Du bilan de la continuité à la préparation de la prochaine année scolaire

La période de continuité pédagogique pendant le confinement a priorisé la stabilisation des acquis. Commence maintenant une nouvelle période destinée à préparer la prochaine rentrée scolaire pour les élèves. Un des premiers enjeux est de répondre à l’essoufflement des élèves et la nécessité de renouveler leur motivation. Cette rubrique, qui sera progressivement enrichie, vous propose différentes pistes pour la période à venir :
 renouer le lien et ré-engager les élèves notamment ceux en voie de décrochage
 cibler quelques fondamentaux de la discipline, en pensant l’articulation avec la suite du parcours des élèves. L’inspection vous fait une proposition des essentiels de SVT par cycle, pour vous aider dans vos choix. Ceux-ci dépendront bien sûr aussi de votre progression avant le confinement et du bilan de la continuité pour vos élèves
 penser le projet collectif de SVT et l’articulation entre le présentiel et le distanciel en SVT , durant cette nouvelle période de transition , au mois de juin (pour les établissements concernés par la reprise) et sans doute aussi en septembre

La période qui débute est une nouvelle phase de transition, à penser en articulant la période de continuité et le retour progressif vers l’Ecole pour les élèves. Cet article vous propose quelques grandes (...)

L’un des enjeux de la reprise est de s’assurer que les élèves maitrisent les connaissances nécessaires pour poursuivre leur scolarité. Ainsi, il peut être pertinent de cibler des notions fondamentales (...)

Le décrochage scolaire est lié à la perte de sens de l’école pour l’enfant. Outre les dispositifs habituels de lutte contre le décrochage (MLDS, GPDS, associations...) une réflexion particulière est (...)

Comment concevoir son enseignement afin qu’il facilite l’apprentissage des élèves en distanciel et en présentiel ?
Pendant cette période de mai – juin dont le contexte est très particulier, il est (...)