Sciences de la vie et de la Terre

Education aux médias et à l’information

Utiliser Twitter pour produire du savoir et éduquer à l’utilisation critique des médias sociaux

Une liste (non exhaustive !) d’émissions radiophoniques & télévisuelles autour des sciences.

Un lexique des termes du Numérique.

Utiliser Twitter pour partager à distance des données de terrain et travailler de manière collaborative pour construire des savoirs.

Eduquer aux médias sociaux en travaillant sur l’identité numérique et sur les traces numériques laissées sur la « toile » avant d’utiliser Twitter en SVT.

Pour apprendre à apprendre, pour mémoriser ensemble, pour garder une trace des moments clés des apprentissages, pour éduquer aux réseaux sociaux, voici quelques exemples d’usages de Twitter en classe de SVT.

Utiliser Twitter pour conserver un « souvenir » des résultats d’un TP et le partager.

Utiliser Twitter pour construire des cartes-mémoires collaboratives et garder en mémoire les notions importantes d’un TP ou d’un cours.

Utiliser Twitter en SVT pour rédiger des arguments et construire un argumentaire individuel à l’aide de Storify en choisissant des tweets scientifiques publiés par les différents élèves des classes de TS.

Twitter en classe peut-il permettre de faire le lien entre la classe et le travail à la maison ? Le tweet des uns peut-il être utile aux autres élèves du collège ? Twitter peut-il être un outil pour développer de nouvelles initiatives pédagogiques ?

Storify, un outil de curation et de storytelling utile pour agréger des publications issues de médias sociaux, facilement utilisable par des élèves.

#tweeteTsvt

@SVTdeCreteil

Sites Favoris

Corpus

Anatomie 3D, vidéos enrichies et pour la santé sont les trois rubriques de ce tout nouveau site, mis en place par le réseau Canopé, sur la découverte du corps humain.

Le guide de mise en œuvre du numérique éducatif - Les MédiaFICHES

Guide académique pour aider les équipes pédagogiques dans la mise en œuvre du numérique dans leur établissement.