Olympiades et concours

Le diaporama du webinaire de présentation des Olympiades de biologie et de géosciences est disponible ici. webinaire Olympiades 22 juin 2023
Rentrée 2023 : Nouveau format des olympiades de (...)

Les Olympiades de Géosciences sont un concours national qui suscite le plaisir d’apprendre, tout en pratiquant la géologie fondamentale ou appliquée, la climatologie ou encore la planétologie, en (...)

Pour la session 2022-2023, le thème d’étude des olympiades françaises de biologie était "l’eau et le vivant". Ce thème était adapté aux élèves de cycle terminal des filières générales et technologiques. (...)

Les Olympiades académiques des géosciences (OAG) : un concours national qui suscite le plaisir d’apprendre, tout en pratiquant la géologie fondamentale ou appliquée, la climatologie ou encore la (...)

La cérémonie académique de remise des prix des Olympiades des Géosciences 2021 a eu lieu le mercredi 9 juin.

Les premières olympiades de Biologie ont pu avoir lieu en 2020-2021.
Le contexte actuel bien complexe n’a cependant pas permis à tous les établissements inscrits initialement de mener à terme leur (...)

Un prix proposé par l’académie des sciences.

Les Olympiades Nationales de Biologie (ONB) , organisées sous la forme d’un concours scientifique, récompensent les meilleurs projets scientifiques menés par les lycéens en lien avec la biologie. C’est aussi une étape de la sélection aux Olympiades Internationales de Biologie (OIB), compétition internationale se déroulant chaque année en juillet dans l’un des 70 pays participants.

Eléments pour l’édition 2019-2020 du concours de l’UPEC

Nouveautés, palmarès et dates à noter.
Concours académique et national, les Olympiades de Géosciences ont été créées en 2007 par le ministère en charge de l’Éducation Nationale dans le cadre de l’année (...)

Concours Européen ouvert à tous les lycéens âgés de 14 à 19 ans, le DNA day essai contest est organisé par la Société Européenne de Génétique Humaine (ESHG). Encadrés par leur professeur(e)s de SVT, les (...)

Information concernant les inscriptions au concours scientifique "CGénial - édition 2017/2018"

Tout sur la 14ème édition régionale du concours « Faites de la science » organisé par la faculté des sciences et technologie de l’UPEC. Inscription avant le 13 janvier 2017

Le concours « C.Génial - Collège » doit permettre aux collégiens de présenter tout projet innovant relatif aux domaines scientifiques et techniques.

Compte rendu de la 10ème édition des olympiades académiques de Géosciences.

En 2015-2016, "Sciences à l’École" engage une nouvelle vague d’équipement pour l’opération "Météo à l’École" : 25 établissements vont être équipés de stations météorologiques.

Le concours C.Génial, créé en partenariat avec le dispositif "Sciences à l’École", récompense des projets scientifiques innovants, toutes disciplines confondues, élaborés au cours de l’année scolaire par des élèves du second degré.

La cérémonie de remise des prix des Olympiades des Géosciences a eu lieu le mercredi 10 juin 2015 dans l’après-midi à l’amphithéâtre 1 de la faculté des sciences et technologie de l’UPEC. Le 02 avril dernier, dans 23 lycées de l’académie, 416 lycéens et lycéennes de 1ère Scientifique ont planché sur trois exercices de sciences de la Terre lors d’une épreuve écrite de quatre heures.

dossier de candidature pour le concours "faites de la science"

Zoom sur ce concours créé en 2008.