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Sciences de la vie et de la Terre

Les essentiels en SVT (cycles 3 et 4)

28 / 05 / 2020 | Manuella Van Praet | Bénédicte Hare | Sophie Pons | Michelle Rondeau-Revelle

L’un des enjeux de la reprise est de s’assurer que les élèves maitrisent les connaissances nécessaires pour poursuivre leur scolarité. Ainsi, il peut être pertinent de cibler des notions fondamentales de notre discipline, en pensant l’articulation de ces choix avec la suite du parcours des élèves. Cet article vous fait donc une proposition possible autour des "essentiels" en SVT, par cycle ou par classe, pour vous aider dans vos choix.

La circulaire de réouverture du 4 mai 2020 précise pour cette période que « l’enjeu n’est pas de finir les programmes mais de s’assurer que les élèves maîtrisent les connaissances nécessaires pour poursuivre leur scolarité dans de bonnes conditions. Il s’agit d’éviter que les difficultés non surmontées au cours de cette année si particulière ne s’ancrent durablement. Pour accompagner les professeurs dans cette démarche, le ministère met à leur disposition un ensemble de fiches "objectifs pédagogiques prioritaires" et des exercices de bilan pour chaque niveau de la maternelle à la classe de 3e. En cette fin d’année scolaire, l’enjeu est de s’assurer que les élèves maîtrisent les connaissances nécessaires à la poursuite d’études dans la classe supérieure et ainsi lutter efficacement contre le risque de décrochage. Cela implique d’accroître le temps d’enseignement consacré à la transmission de ces savoirs.  »
 

  • En SVT, pour le cycle 3, la fiche « objectifs pédagogiques prioritaires » de 6ème rappelle l’intérêt d‘une évaluation diagnostique des acquis, puis recommande de cibler “des capacités-clés identifiées d’une part en fonction de leur importance au regard des notions afférentes et, d’autre part, dans un objectif de consolider les bases nécessaires à l’approfondissement de ces mêmes notions en cycle 4. Il importe de se référer aux attendus de fin de cycle (...). Les choix effectués dépendront naturellement de ce qui a déjà été traité par le professeur cette année et des conditions de la continuité pédagogique. Il est aussi précisé : “il est sans doute préférable, compte tenu des contraintes sanitaires, de s’appuyer davantage sur des expériences conduites par le professeur, des vidéos, des simulations ; ceci sans remettre en cause la nature de la démarche scientifique proposée ainsi que la nécessaire mise en activité des élèves”. Au vu de l’urgence de la situation, les propositions qui vous sont faites dans le tableau ci-dessous ciblent des parties plus spécifiquement liées aux SVT dans le programme de sciences et technologie, sans intention aucune de gommer la dimension interdisciplinaire forte de ce programme de cycle 3.
    Aussi pour vous aider à construire votre projet d’enseignement de fin d’année, nous vous proposons le document ci-dessous qui rassemblent pour chaque attendu de fin de cycle :
     dans la colonne de gauche, les compétences et connaissances associées du programme au BO
     dans la colonne centrale, les repères de progressivité (tirés du BO)
     dans la colonne de droite, une proposition de notions essentielles. Il s’agit ici d’une proposition faite par l’inspection SVT de Créteil, destinée à vous aider dans vos choix.
    Pour hiérarchiser les savoirs et identifier les fondamentaux, un code couleur est utilisé dans les tableaux ci-dessous :
     violet : fondamental
     noir : approfondissement

Les essentiels en SVT au cycle 3 :

  • En SVT, pour le cycle 4, les fiches «  objectifs pédagogiques prioritaires » indique « qu’il s’agit d’identifier les notions et compétences du programme de cycle 4 directement en continuité avec le programme de SVT de 2nde générale et technologique et de s’assurer que ces domaines nécessaires à la poursuite d’études ont été abordés et stabilisés). Les attendus de fin de cycle doivent guider les synthèses qui restent à faire en y associant les connaissances utiles.  »
     Aussi pour vous aider à construire votre projet d’enseignement de fin d’année, nous vous proposons le document ci-dessous qui rassemblent pour chaque attendu de fin de cycle :
     dans la colonne de gauche, les compétences et connaissances associées du programme au BO
     dans la colonne centrale, les idées-clés pour mettre en œuvre son enseignement, tirées des ressources d’accompagnement proposées sur Eduscol (https://cache.media.eduscol.education.fr/file/SVT/25/7/RA16_C4_SVT_inscr_enseig_id_cles_N.D_560257.pdf )
     dans la colonne de droite, une interprétation de ces idées-clés rédigée en notions. Il s’agit ici d’une proposition faite par l’inspection SVT de Créteil destinée à vous aider dans vos choix.
    Pour hiérarchiser les savoirs et identifier les fondamentaux, un code couleur est utilisé dans les tableaux ci-dessous :
     violet : fondamental
     noir : approfondissement
     
    Vous pourrez utiliser ce tableau pour construire avec vos élèves, en distanciel ou en présentiel, comme indiqué dans la fiche « objectifs pédagogiques prioritaires » « des bilans synthétiques (des schémas ou des cartes heuristiques ou toute autre forme de résumés très synthétiques que les élèves utiliseront au lycée). Ces synthèses peuvent intégrer les objectifs du cycle : fournir une explication cohérente aux différents problèmes biologiques et géologiques, différencier aléas et risques et prendre en compte plusieurs dimensions d’un problème pour justifier un comportement responsable face à l’environnement, aux comportements responsables à son niveau et à une échelle collective (en matière de santé par exemple). Vu le temps limité avant la fin de l’année scolaire et les conditions d’enseignement post-confinement, il faut privilégier l’accès à des notions construites par les enseignants, et non, comme c’est plus généralement d’usage dans notre discipline, par les élèves. Cette façon de faire n’exclut ni les démarches scientifiques inhérentes à la construction des savoirs ni la mobilisation des compétences visées à la fin du cycle 4. Des situations d’auto-évaluation et d’évaluations formatives peuvent être mises en place pour vérifier que les élèves intègrent bien ces nouvelles notions, ainsi que les démarches mises en œuvre. Il sera nécessaire de doter les élèves d’une sorte de « portfolio » faisant état de ce qui n’aura pas été totalement enseigné pendant les trois temps de l’année afin que cela soit pris en compte à l’entrée en seconde. »

Les essentiels en SVT au cycle 4 :