4569 millions d’années pour 2,40 mètres !

01 / 04 / 2012 | Jacques Genty | Josiane Combe

Cet article relate le travail mené en classe de 3° pour la partie du programme : « Evolution des organismes vivants et histoire de la Terre". L’objectif essentiel est de faire prendre conscience de la durée des temps géologiques, ces temps longs "hors de l’histoire de l’homme ».

Ce travail est découpé en 2 séances ...
 l’une pour définir la problématique et aborder une première représentation de l’histoire de la Terre (l’observation de la fresque) voir :4569 millions d’années en 15 minutes !,
 la seconde pour matérialiser ces temps par la Construction d’une frise des temps géologiques.

Cette séance est présentée d’une façon différente de la précédente et relate l’organisation d’une situation complexe :

# Préparer une « situation complexe disciplinaire », situation d’apprentissage et/ou d’évaluation

## Choisir des objectifs dans les textes officiels

### Dans le document LPC

Réaliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes
 Dans le champ : L’univers et la Terre : organisation de l’univers ; structure et évolution au cours des tempsgéologiques de la Terre, phénomènes physiques.

### Dans le document "décret d’application du socle commun"

11 juillet 2006 (Brochure rouge Eduscol)

Connaissances Capacités Attitudes
- savoir que la planète Terre :
 est un des objets du système solaire, lequel est gouverné par la gravitation ;
 présente une structure et des phénomènes dynamiques internes et externes ;
- d’exprimer et d’exploiter les résultats d’une mesure ou d’une recherche et pour cela :
 utiliser les langages scientifiques à l’écrit et à l’oral ;
 maîtriser les principales unités de mesure et savoir les associer aux grandeurs correspondantes ;
 comprendre qu’à une mesure est associée une incertitude ;
 comprendre la nature et la validité d’un résultat statistique ;
la curiosité pour la découverte des causes des phénomènes naturels, l’imagination raisonnée, l’ouverture d’esprit ;

### Dans le programme de la classe visée

les connaissances les capacités déclinées dans une situation d’apprentissage
La succession des formes vivantes et des transformations géologiques ayant affecté la surface de la Terre depuis son origine, est utilisée pour subdiviser les temps géologiques en ères et en périodes de durée variable. Situer dans le temps sur une frise chronologique quelques repères jalonnant l’histoire des organismes vivants, quelques repères d’événements permettant de découper le temps géologique.

### S’insérer dans la progression

Ce qu’ils savent :

• Ils ont vu la fresque n°1 sur le site de Créteil : « Le temps ? Toute une histoire ! » / voir le temps passer.
  • Des échanges ont eu lieu ensuite sur « le temps long / l’association Histoire de la vie et Histoire de la Terre.

# Choisir situation / documents et scénario

## Chercher une situation et Scénariser la « situation complexe »

Vos camarades et vous mêmes échangeaient sur ces « temps géologiques » ou ce « temps long » et n’arrivaient
pas à vous représenter mentalement ces distances qui séparent les différents évènements identifiés sur la fresque
muette visionnée sur internet. Votre ami propose de faire appel à du concret et propose de réaliser un genre de
maquette ou « modèle réduit », un peu comme les cartes en sciences humaines qui permettent de mieux situer les
villes les unes par rapport aux autres. Le professeur consulté vous propose ce qui suit :

## Rédiger la consigne donnée à l’élève

A l’aide des 4 feuilles A4 [1] (document 1) mises à votre disposition,
 réaliser une « frise chronologique »
de l’histoire de la vie et de Terre au 1/20*106.
 Après collage, vous disposez donc d’une bande de papier 8*30 cm=240 cm pour représenter 4800*106 d’années.

Placer ensuite sur cette frise, au crayon à papier, les dates correspondant aux grandes subdivisions des temps
géologiques en ères, en utilisant le document 2.

Ce travail terminé, comparer avec votre binôme, l’emplacement des dates sur vos 2 fresques

Placer alors sur cette frise, quelques dates qui vous semblent importants (à choisir sur le document 2 bis) correspondants à :

• des évènements géologiques, au moins 2 (en bleu)
    • des évènements biologiques au moins 2 (en rouge)

Appeler le professeur

## Chercher les différents supports de travail

Une Échelle stratigraphique -par ex : TOTAL (coordonnées dans Bibliographie : Histoire de la vie, histoire de la terre. §4 - (doc 2)
 Le Document 1 est en fait une 1/2 feuille A4 quadrillée en cm, polycopiée [2]. Pour imprimer correctement ce quadrillage à l’échelle on pourra par exemple utiliser un logiciel tel que graph-paper-printer ou un générateur de feuille en ligne qui après le paramétrage souhaité, génère un fichier "acrobat reader" (.pdf) qui peut être imprimé en respectant l’échelle. L’échelle retenue est de 1 cm pour 20 Ma.

## Rédiger les réponses attendues

## Rédiger les critères de réussite donnés à l’élève

Les points demandés (début des ères) ET la formation de la Terre (implicite) sont correctement placés
 L’échelle est indiquée (1/20*106)