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Sciences de la vie et de la Terre

À la découverte de Tactileo et de la BRNE en sciences pour le cycle 4

14 / 09 / 2016 | Arnaud Van Praët

Que sont Tactileo et la BRNE ?

Présentation de Tactileo et de la BRNE

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Tactileo, de la société Maskott, est l’interface choisie par le Ministère de l’Éducation Nationale dans le cadre de la BRNE (Banque de Ressources Numériques Éducatives) pour le cycle 4 du Collège en SVT (mais également dans d’autres matières telles que la Technologie et Physique-Chimie).
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Au sein de Tactiléo est intégré la banque de ressources numériques « Maskott Sciences ». Cette banque de ressources numériques a été conçue par des professeurs du Secondaire, sous la direction d’un ou plusieurs IPR, pour chacune des matières concernées. De nombreux scientifiques ont également apporté une aide précieuse. [1]

Il est possible d’utiliser ces ressources telles quelles, mais également de les modifier et d’en créer de nouvelles.
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Ces ressources ont été réalisées avec l’intention de correspondre à des moments de cours avec les élèves, pas forcément tous les moments d’une année scolaire, mais des moments-clés qui seront déterminés par le professeur lui-même.
L’ensemble des thèmes des nouveaux programmes du cycle 4 ont été couverts, y compris les « nouveautés » telles que les phénomènes météorologiques et climatiques, la nutrition des plantes chlorophylliennes, la dynamique des populations, les mécanismes de l’évolution, etc.

Posséder un compte académique est nécessaire pour accéder aux ressources, mais les modules peuvent ensuite être proposés aux élèves, sous la forme de sessions (créées par le professeur), quand bien même ils ne disposent pas de compte académique.
http://www.dailymotion.com/video/x473tgj_maskott-cycle-4_school

Tactileo est multi-support et fonctionne sur de nombreux équipements :

  • Ordinateur
  • Tablette
  • Smartphone

... quel que soit le système d’exploitation.
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L’organisation des ressources de la BRNE sur Tactileo

Les ressources de la BRNE proposées sur Tactileo fonctionnent sur plusieurs niveaux :

  • Les parcours correspondent à des grands thèmes du programme. Ils regroupent plusieurs modules.
  • Les modules correspondent à des parties plus précises. Ils peuvent être proposés indépendamment ou groupés. Ils sont constitués d’éléments.
  • Les éléments correspondent aux « pages » d’un module. Ils peuvent présenter des grains ou des exercices.
  • Les grains correspondent aux ressources de base : sons, photos, schémas, films documentaires, films d’animations, ressources interactives, objets 3D, textes, données ExAO.

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Dans le cadre de la constitution de la BRNE, les modules ont été organisés en 5 catégories :

  • Découvrir, pour présenter une situation déclenchante, pour amener les élèves à s’interroger, à proposer des hypothèses, etc.
  • Comprendre, pour aider à mieux comprendre une notion.
  • Savoir, pour présenter les idées essentielles.
  • Réaliser, pour permettre de réaliser des manipulations, utiliser des logiciels, etc.
  • S’entraîner, pour tester ses connaissances et sa compréhension.

Extraits de parcours
Un parcours est constitué d’un nombre plus ou moins important de modules appartenant à des catégories différentes.
Voici une présentation rapide de 2 extraits de parcours. [2]
Extrait d’un parcours, constitué d’une série de 5 modules :

  • DÉCOUVRIR : Le cycle cellulaire
  • SAVOIR : Le cycle cellulaire
  • COMPRENDRE : Le cycle cellulaire
  • RÉALISER : Légender une image avec Skitch
  • S’ENTRAÎNER : Le cycle cellulaire

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Extrait « simple » d’un parcours, constitué d’une série de 2 modules sur le thème de la frise chronologique :

  • RÉALISER : Construire une frise chronologique avec Timeline JS
  • S’ENTRAÎNER : Construire une frise chronologique avec Timeline JS

Mais la BRNE n’a pas été conçue pour imposer une utilisation aux professeurs. Grâce à cette souplesse, il est tout-à-fait possible de compléter cette série avec d’autres modules tels que :

  • SAVOIR : Extinction d’espèces
  • La série de 6 modules SAVOIR : La première extinction massive... jusqu’à SAVOIR : La sixième extinction massive

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Accès aux ressources :

  • Sur votre navigateur internet, accédez à Tactileo à l’adresse suivante :

https://edu.tactileo.fr/logon

Renseignez la case avec le code UAI (ancien RNE) de votre établissement. Votre mail professionnel académique (en XXX@ac-XXX) vous est ensuite demandé.

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  • Ensuite, il faut renseigner l’identifiant de connexion et le mot de passe afin d’accéder à votre compte Tactileo.

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  • À partir de là, vous pouvez, au choix, accéder aux ressources « Maskott Sciences », à vos propres ressources, ou encore à l’intégralité des ressources disponibles sur Tactileo.

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[1Les scientifiques ayant contribué au projet BRNE Maskottsciences :

  • Arnaud ARTU, doctorant au laboratoire GEPEA
  • Antoine BALZEAU, professeur au Muséum National d’Histoire Naturelle
  • Jacques-Marie BARDINTZEFF, volcanologue, université Paris-Sud Orsay
  • Robert BAROUKI, directeur de l’unité de toxicologie, pharmacologie et signalisation cellulaire de l’INSERM (Institut National de la Santé Et de la Recherche Médicale), Université Paris Descartes
  • William BERTUCCI, directeur de l’UFR STAPS à l’université de Reims Champagne Ardenne
  • Ana BUJ BELLO, directrice du laboratoire sur les maladies neuromusculaires au Généthon AFM-Téléthon
  • Didier CAIZERGUES, responsable du département de réglementation au Généthon AFM-Téléthon
  • Thierry CHAUDAT, ingénieur au CEA (Commissariat à l’Énergie Atomique)
  • Claire COMPAROT, infirmière faisant fonction de cadre au Centre de Fertilité de l’hôpital des Diaconesses
  • Gérard DOUSSEAU, Chef-Soigneur à la ménagerie du Muséum National d’Histoire Naturelle
  • Evelyne FOERSTER, ingénieur au CEA (Commissariat à l’Énergie Atomique)
  • Alberto FRAU, ingénieur au CEA (Commissariat à l’Énergie Atomique)
  • Jean-Pierre GÉLY, chercheur à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
  • Géraldine HONNET, directrice du développement clinique au Généthon AFM-Téléthon
  • Damien JAUJARD, PRAG en SVTU à l’université Paris Est-Créteil
  • Sébastien JUBEAU, chef de projet à Algosource Technologies
  • Lionel LARUE, gynécologue obstétricien, chef de service au Centre de Fertilité de l’hôpital des Diaconesses
  • Alain LE MAOULT, ingénieur au CEA (Commissariat à l’Énergie Atomique)
  • Guillaume LECOINTRE, professeur au Muséum National d’Histoire Naturelle
  • Hervé LELIÈVRE, professeur au Muséum National d’Histoire Naturelle
  • Dominique MAUGER, biologiste de la reproduction, responsable de laboratoire au Centre de Fertilité de l’hôpital des Diaconesses
  • Valéria MONTALESCOT, ingénieure au laboratoire GEPEA, université de Nantes
  • Odile PONCY, professeur au Muséum National d’Histoire Naturelle
  • Jérémy PRUVOST, chercheur au laboratoire GEPEA et directeur de la plate-forme Algosolis, université de Nantes
  • Benjamin RICHARD, ingénieur au CEA (Commissariat à l’Énergie Atomique)
  • Véronique ROUSSEAU, nutritionniste à l’INSEP (Institut National du Sport, de l’Expertise et de la Performance)
  • Marc-André SÉLOSSE, professeur au Muséum National d’Histoire Naturelle
  • Brigitte SENUT, professeur au Muséum National d’Histoire Naturelle
  • Sébastien TURPIN, coordinateur Vigie-Nature École au Muséum National d’Histoire Naturelle
  • Michel VAN PRAËT, professeur au Muséum National d’Histoire Naturelle
  • Jérôme Vergne, chercheur à l’EOST (École et Observatoire des Sciences de la Terre)
  • Eurosmart, Jeulin, Pierron et Sordalab pour le prêt de matériel

et bien d’autres...

[2Pour une présentation plus approfondie, vous pouvez consulter l’article « Quelques idées de séquences avec Tactileo et la BRNE pour le cycle 4 en SVT ».