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Sciences de la vie et de la Terre

A la découverte de l’anatomie du coeur TP 5 Fiche Prof

01 / 02 / 2002 | Sacha Touille | Florent Gragnic

Cette
application autonome développée sous Mediator
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sans aucune programmation , par simples glisser-déposer,
permet à l’élève de découvrir :
 l’anatomie
externe
 l’anatomie
interne du coeur

 de
s’évaluer sur ces 2 aspects : Dans le
module de test, l’élève clique sur le bouton
légende qui lui propose de façon aléatoire
l’une des légendes supposées acquises (ici,
l’oreillette gauche). Il ne reste plus à l’élève
qu’à cliquer sur la cible (la petite croix rouge)
et, sans relâcher celle-ci, de venir la déposer
sur la région qu’il pense opportune. Si son choix
s’avère judicieux, un petit son (bip-bip) le lui
précise tandis que son score augmente d’un point !
Au bout de 5 légendes concernant l’anatomie du coeur
fermé, l’élève se voit présenter
aléatoirement 5 légendes concernant l’anatomie
du coeur ouvert...Par ailleurs, les élèves
prennent connaissance, en plus des légendes, de commentaires
concernants celles-ci. En effet, lorsque l’élève
clique sur une zone du dessin, cette zone entière clignote
et un commentaire s’affiche.

Téléchargement :

 Télécharger l’application CoeurAnat.zip (1,9
Mo)
 Télécharger
la fiche d’évaluation papier FicheCoeur.pdf(250 Ko)

Conseils d’utilisation :

Utilisé en classe entière (projection sur télévision),
il permet d’acquérir facilement les données anatomiques.
Ludiquement, il permet à quelques élèves de
se tester devant leurs camarades. Il peut être mis en libre
accès
au CDI également...

Pour en savoir plus...

Anatcoeur
est en fait une partie d’un TD complet sur l’appareil circulatoire
(circulation.exe), mais d’un poids excessif pour être sur
le site (11 Mo). Son but, outre de mettre en avant les capacités
du logiciel de création (Médiator), est de permettre
aux élèves de 5ème d’appréhender
le fonctionnement simple de cet appareil.

Dans
la dernière rubrique du menu principal (cf. image ci-dessus)
l’élève à la possibilité d’imprimer
les documents (dessins de l’anatomie cardiaque et questionnaire)
nécessaires à la bonne réalisation du TD. Chaque
élève (disposant de l’application sur un ordinateur
personnel) peut alors, à son rythme, appréhender l’ensemble
du questionnaire.

Tout
au long de ce travail dirigé, les élèves découvrent
l’anatomie complète de l’appareil circulatoire (noms
des principaux vaisseaux sanguins, réseau de capillaires...),
les notions de petite et grande circulation, le fait que le sang circule
dans un système clos et en sens unique, le rôle moteur
de la circulation sanguine joué par le cœur la signification
d’un ECG...Bref, l’ensemble des connaissances à
maîtriser conformément aux programmes. Ce TD se déroule
en deux séances durant lesquelles l’élève
est seul face à son ordinateur. Chacun progresse donc à
son rythme. Les deux séances sont suivies d’une séance
classe entière ou l’on fait la synthèse des connaissances
acquises en rédigeant tous ensemble le cours sur le cahier.

Pour
tous renseignements complémentaires ... florent.gragnic@ac-creteil.fr