Sciences de la vie et de la Terre

A la découverte de l’anatomie du coeur TP 5 Fiche Prof

01 / 02 / 2002 | Sacha Touille | Florent Gragnic

Cette
application autonome développée sous Mediator
6
sans aucune programmation , par simples glisser-déposer,
permet à l’élève de découvrir :

  • l’anatomie externe
  • l’anatomie interne du coeur
  • de s’évaluer sur ces 2 aspects : Dans le module de test, l’élève clique sur le bouton légende qui lui propose de façon aléatoire l’une des légendes supposées acquises (ici, l’oreillette gauche). Il ne reste plus à l’élève qu’à cliquer sur la cible (la petite croix rouge) et, sans relâcher celle-ci, de venir la déposer sur la région qu’il pense opportune. Si son choix s’avère judicieux, un petit son (bip-bip) le lui précise tandis que son score augmente d’un point ! Au bout de 5 légendes concernant l’anatomie du coeur fermé, l’élève se voit présenter aléatoirement 5 légendes concernant l’anatomie du coeur ouvert...Par ailleurs, les élèves prennent connaissance, en plus des légendes, de commentaires concernants celles-ci. En effet, lorsque l’élève clique sur une zone du dessin, cette zone entière clignote et un commentaire s’affiche.

 Téléchargement :

 Conseils d’utilisation :

Utilisé en classe entière (projection sur télévision),
il permet d’acquérir facilement les données anatomiques.
Ludiquement, il permet à quelques élèves de
se tester devant leurs camarades. Il peut être mis en libre
accès
au CDI également...

 Pour en savoir plus...

Anatcoeur
est en fait une partie d’un TD complet sur l’appareil circulatoire
(circulation.exe), mais d’un poids excessif pour être sur
le site (11 Mo). Son but, outre de mettre en avant les capacités
du logiciel de création (Médiator), est de permettre
aux élèves de 5e d’appréhender
le fonctionnement simple de cet appareil.

Dans
la dernière rubrique du menu principal (cf. image ci-dessus)
l’élève à la possibilité d’imprimer
les documents (dessins de l’anatomie cardiaque et questionnaire)
nécessaires à la bonne réalisation du TD. Chaque
élève (disposant de l’application sur un ordinateur
personnel) peut alors, à son rythme, appréhender l’ensemble
du questionnaire.

Tout
au long de ce travail dirigé, les élèves découvrent
l’anatomie complète de l’appareil circulatoire (noms
des principaux vaisseaux sanguins, réseau de capillaires...),
les notions de petite et grande circulation, le fait que le sang circule
dans un système clos et en sens unique, le rôle moteur
de la circulation sanguine joué par le cœur la signification
d’un ECG...Bref, l’ensemble des connaissances à
maîtriser conformément aux programmes. Ce TD se déroule
en deux séances durant lesquelles l’élève
est seul face à son ordinateur. Chacun progresse donc à
son rythme. Les deux séances sont suivies d’une séance
classe entière ou l’on fait la synthèse des connaissances
acquises en rédigeant tous ensemble le cours sur le cahier.

Pour
tous renseignements complémentaires ... florent.gragnic@ac-creteil.fr

 

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