À propos des nouveaux programmes de 6eme, 5eme, 4eme et 3eme et socle commun (mis à jour en septembre 2008)

02 / 12 / 2006 | Webmestre | Bernard Gissot | Jean Marie Lépouchard | Jean Pierre Levistre | Bertrand Marne

Depuis la rentrée 2005, de nouveaux programmes de S.V.T. prennent place en collège. Ces programmes ont été mis à jour pour prendre en compte les compétences du socle commun en avril 2007. Voici un point sur ces nouveaux programmes :

Introduction commune à l’ensemble des disciplines scientifiques :

Cette introduction a été mise à jour en avril 2007, voir le B.O. (19 avril 2007)

Nouveau programme de 6e, effectif depuis la rentrée 2005 (mis à jour pour la rentrée 2007) :

Voir le nouveau programme dans le B.O. (19 avril 2007)
 Voir les accompagnements du programme sur l’espace collège du CNDP
 Voir le diaporama de présentation du programme réalisé par les IPR de l’Académie de Créteil (document MS PowerPoint, également lisible avec OpenOffice.Org qui est libre et gratuit)

Nouveau programme de 5e, effectif depuis la rentrée 2006, (mis à jour pour la rentrée 2007) :

Voir le nouveau programme dans le B.O. (19 avril 2007)
 Lire le projet de documents d’accompagnement du programme (document pdf)
 Diaporamas de présentation des programmes réalisés par les IPR de l’Académie de Créteil (documents MS PowerPoint, également lisibles avec OpenOffice.Org qui est libre et gratuit) :

Nouveau programme de 4e, applicable à la rentrée 2007

Voir le nouveau programme dans le B.O. (19 avril 2007)
 Lire le projet de documents d’accompagnement du programme (document pdf)
 Voir les diaporamas de présentation des programmes réalisés par les IPR de l’Académie de Créteil (documents MS PowerPoint et MS Word, également lisibles avec OpenOffice.Org qui est libre et gratuit) :

Nouveau programme de 3e, applicable à la rentrée 2008 :

Voir le nouveau programme dans le B.O. (19 avril 2007)

Thèmes de convergence scientifique :

Les programmes de mathématique, physique-chimie et sciences de la vie et de la Terre sont organisés autour de 6 thèmes de convergence :

Voir le le B.O. (19 avril 2007)

Le socle commun de connaissances et de compétences en S.V.T.

Un ensemble de textes officiels définissant les 7 piliers du socle et leur mise en œuvre référencés sur le site d’Eduscol,
 Un diaporama de présentation réalisé par les IA-IPR de l’Académie : Mettre en œuvre le socle commun en S.V.T..

Nouveau B2i, applicable dès la rentrée 2006

Voir le dossier sur le B2i collège sur Éducnet
 Sur notre site : Connaissances et capacités : Le « nouveau » B2i et les S.V.T.

Rapport de l’Inspection Générale de SVT sur les activités en collège

« Mettre les élèves en activité au collège pour les former, les évaluer, les orienter »

Post Scriptum :

Les futurs programmes publiés dans B.O. Spécial du 28 août 2008 et lisibles sur Eduscol : futurs programmes de S.V.T. n’entrent en vigueur qu’à la rentrée 2009 !

Les programmes en vigueur à la rentrée 2008 (année scolaire 2008-2009) sont ceux publiés dans le B.O. hors série du 19 avril 2007.