Présenter
le programme aux élèves |
Cette partie
explicite, officialise, une pratique courante et nécessaire pour :
- éveiller l’intérêt des élèves ;
- poser une problématique générale et lancer un questionnement.
L’enseignement
par problèmes scientifiques |
Il reste
prioritaire. Lors des conférences scientifiques qui accompagnaient
la présentation nationale de ce programme, les universitaires en
ont eux-mêmes souligné l’importance.
Mettre
en valeur le fil directeur du programme |
"Contradiction
entre stabilité et variabilité … qui se résout
par la prise en compte de la dimension temporelle"
L’étude
des phénomènes à quasiment toutes les échelles |
planète, plaque lithosphérique, roche, minéral en
géologie
embranchement,
espèce, population, organisme, cellule, molécule en biologie.
Stabilité
et variabilité posent des questions : |
- de datation
(origine, apparition, disparition) ;
- d’appréciation
de durées ;
- de classement
dans le temps = chronologie relative ;
- d’évolution,
continue ou discontinue.
Liberté
d’initiative du professeur |
Chaque professeur
a toute latitude pour effectuer cette présentation à sa
convenance … en respectant bien entendu la contrainte horaire : une
séance (demi-semaine)
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