Sciences de la vie et de la Terre

Activité interdisciplinaire pour travailler la rédaction, l’utilisation d’outils de mesure et le suivi de protocole

14 / 12 / 2008 | Martine Pernodet

 Objectifs de SVT :

  • savoir utiliser des outils de mesures courants en SVT : balance électronique, pipettes de différentes capacités avec une pipette pompe, bécher, éprouvette
  • comprendre la nécessité de la précision du protocole scientifique
  • apprendre à suivre précisément un protocole

 Objectifs d’anglais :

  • comprendre une notice en anglais (balance électronique)
  • rédiger une liste de consignes précises (en particulier vocabulaire de localisation dans l’espace)

 Déroulement :

1 - utilisation d’outils de mesures et réalisation d’une « funny face » en gâteau sec avec un glaçage

Les élèves disposent du document suivant :

Studying to write down a scientific procedure
Material
  • Ice sugar
  • 2 cookies
  • water
  • candies
  • beaker
  • a scale
  • one-millilitre and a 5 mL pipettes
  • pipette pomp (wheelthumb pipetter)
  • a ruler
  • plastic spoon
  • plate
  • tray
  • tissue paper
  • a plastic apron
  • gloves
Methods
How to measure or weigh sugar

Take sugar with the plastic spoon

Weigh it using an electronic balance (= a scale)

Pour your sugar in a plate

How to use a pipette

Put the pomp at the bottom of the pipette

Dive the pipette in the water

Scroll up the pomp so that water enters the pipette till the level of the water reaches 1mL or 5 mL

Scroll down the pomp so that you can pour the water on the sugar

How to ice a cake

Stir water and sugar

Ice the entire top of the cookie

Set the candies on the iced surface to obtain a funny face (eyes and mouth)

Let it dry

2 - rédaction du protocole permettant de réaliser cette œuvre

3 - test du protocole d’un autre groupe

4 - confrontation des productions et analyse des erreurs

  • erreurs de conception du protocole
  • imprécisions de rédactions
  • erreurs de manipulation (en particulier lors de l’utilisation des pipettes)

5- rédaction d’une fiche méthode : « les items nécessaires d’un protocole »

(cette séance précède une autre séance sur la conception d’un protocole pour tester une hypothèse ...)

 

Articles les plus lus

Il y a autant de classes inversées qu’il y a de professeurs et de classes, pour autant elles partagent toutes des points communs qui sont au coeur de cette pédagogie.

réflexion et proposition pour une séance de TP de 2nde sur le plan d’organisation des Vertébrés

Permettre aux élève d’analyser et interpréter des (représentations) graphiques présentant des
« courbes »

Bilan des TraAM SVT 2016-2017 pour l’académie de Créteil.