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Sciences de la vie et de la Terre

Activité interdisciplinaire pour travailler la rédaction, l’utilisation d’outils de mesure et le suivi de protocole

14 / 12 / 2008 | Martine Pernodet

Objectifs de SVT :

 savoir utiliser des outils de mesures courants en SVT : balance électronique, pipettes de différentes capacités avec une pipette pompe, bécher, éprouvette
 comprendre la nécessité de la précision du protocole scientifique
 apprendre à suivre précisément un protocole

Objectifs d’anglais :

 comprendre une notice en anglais (balance électronique)
 rédiger une liste de consignes précises (en particulier vocabulaire de localisation dans l’espace)

Déroulement :

**1 - utilisation d’outils de mesures et réalisation d’une "funny face" en gâteau sec avec un glaçage

Les élèves disposent du document suivant :

***Studying to write down a scientific procedure

***Material

 Ice sugar
 2 cookies
 water
 candies
 beaker
 a scale
 one-millilitre and a 5 mL pipettes
 pipette pomp (wheelthumb pipetter)
 a ruler
 plastic spoon
 plate
 tray
 tissue paper
 a plastic apron
 gloves

***Methods

****How to measure or weigh sugar

Take sugar with the plastic spoon

Weigh it using an electronic balance (= a scale)

Pour your sugar in a plate

****How to use a pipette

Put the pomp at the bottom of the pipette

Dive the pipette in the water

Scroll up the pomp so that water enters the pipette till the level of the water reaches 1mL or 5 mL

Scroll down the pomp so that you can pour the water on the sugar

****How to ice a cake

Stir water and sugar

Ice the entire top of the cookie

Set the candies on the iced surface to obtain a funny face (eyes and mouth)

Let it dry

**2 - rédaction du protocole permettant de réaliser cette œuvre

**3 - test du protocole d’un autre groupe

**4 - confrontation des productions et analyse des erreurs

 erreurs de conception du protocole


 imprécisions de rédactions
 erreurs de manipulation (en particulier lors de l’utilisation des pipettes)

**5- rédaction d’une fiche méthode : "les items nécessaires d’un protocole"

(cette séance précède une autre séance sur la conception d’un protocole pour tester une hypothèse ...)