Activité interdisciplinaire pour travailler la rédaction, l’utilisation d’outils de mesure et le suivi de protocole
Objectifs de SVT :
– savoir utiliser des outils de mesures courants en SVT : balance électronique, pipettes de différentes capacités avec une pipette pompe, bécher, éprouvette
– comprendre la nécessité de la précision du protocole scientifique
– apprendre à suivre précisément un protocole
Objectifs d’anglais :
– comprendre une notice en anglais (balance électronique)
– rédiger une liste de consignes précises (en particulier vocabulaire de localisation dans l’espace)
Déroulement :
**1 - utilisation d’outils de mesures et réalisation d’une "funny face" en gâteau sec avec un glaçage
Les élèves disposent du document suivant :
***Studying to write down a scientific procedure
***Material
– Ice sugar
– 2 cookies
– water
– candies
– beaker
– a scale
– one-millilitre and a 5 mL pipettes
– pipette pomp (wheelthumb pipetter)
– a ruler
– plastic spoon
– plate
– tray
– tissue paper
– a plastic apron
– gloves
***Methods
****How to measure or weigh sugar
Take sugar with the plastic spoon
Weigh it using an electronic balance (= a scale)
Pour your sugar in a plate
****How to use a pipette
Put the pomp at the bottom of the pipette
Dive the pipette in the water
Scroll up the pomp so that water enters the pipette till the level of the water reaches 1mL or 5 mL
Scroll down the pomp so that you can pour the water on the sugar
****How to ice a cake
Stir water and sugar
Ice the entire top of the cookie
Set the candies on the iced surface to obtain a funny face (eyes and mouth)
Let it dry
**2 - rédaction du protocole permettant de réaliser cette œuvre
**3 - test du protocole d’un autre groupe
**4 - confrontation des productions et analyse des erreurs
– erreurs de conception du protocole
– imprécisions de rédactions
– erreurs de manipulation (en particulier lors de l’utilisation des pipettes)
**5- rédaction d’une fiche méthode : "les items nécessaires d’un protocole"
(cette séance précède une autre séance sur la conception d’un protocole pour tester une hypothèse ...)