Logo du site

Sciences de la vie et de la Terre

Afficher, décoder l’ADN

01 / 10 / 2012 | Martine Pernodet

Des images

- pot de crème antivieillissement à l’ADN de plante montrant une double hélice schématique
(consigne décrire le pot)
- capsules à l’ADN anti âge
JPEG - 12.1 ko
- affiche de la série américaine CSI : Les experts
(consigne : que cherchent ? trouvent ? analysent ? les experts scientifiques)
<liste_media|liste_id=4145,4146|center|liens|largeur=300>

Des mots

- texte d’un cuisinier qui a mal intégré des connaissances scientifiques et affirme qu’il faut manger de l’ADN car c’est ce qui rend vivant et en bonne santé, qu’il y en a principalement dans le dos de poulet, les feuilles de poireaux et dans la sardine mais qu’on a pas encore trouver dans quelle partie il y en avait plus.

Des vidéos

 

Articles les plus lus

Etude, en seconde, de l’unité fonctionnelle et structurale des êtres vivants. Proposition concernant cette séance impliquant la mise en oeuvre de connaissances, de capacités et d’attitudes.

Permettre aux élève d’analyser et interpréter des (représentations) graphiques présentant des
"courbes"

pour renforcer interactions et collaborations ! Courte présentation de padlet avec quelques exemples d’utilisation avec les élèves

Informations pour utiliser la version "interactive" de la fresque de l’histoire de la vie et de la Terre : "À la recherche des temps perdus". Publics ciblés et niveaux de lecture. Corrélats sur la fresque et sur le net. Réflexions soulevées par une fresque des temps géologiques. Descriptif des fonctionnalités.