Logo du site

Sciences de la vie et de la Terre

Aménagement des programmes de SVT et de SPC en classe de 2nde - 2018-2019

12 / 03 / 2019 | Webmestre

La DGESCO vient de faire parvenir aux académies une note en date du 7 mars permettant de "traiter certaines parties du nouveau programme de seconde par anticipation" en SVT et physique-chimie.

En SVT, c’est la partie "procréation et sexualité humaine" qui est concernée.
Nous vous apportons quelques recommandations nationales, en lien avec l’inspection générale, afin de vous permettre l’ajustement de votre progression :

  • Cette nouvelle partie, qui peut donc être traitée cette année, doit l’être sans supprimer une partie du programme actuel ; il conviendrait donc plutôt d’adapter votre programmation, avec un traitement pédagogique consacrant moins de temps à des parties actuelles.
  • La partie introduite peut s’appuyer sur les acquis de cycle 4. Il s’agirait donc de remobiliser, plutôt que de refaire.
  • Ces aménagements doivent faire l’objet d’une décision d’équipe pédagogique (toutes les classes d’un même établissement devant bien avoir le même traitement des programmes), soumise à la validation du chef d’établissement et communiquée aux parents, en s’appuyant sur le texte de la DGESCO.
  • Cette partie « Procréation et sexualité humaine » peut aussi s’appuyer sur l’éducation à la sexualité qui doit faire l’objet « d’au moins trois séances annuelles par groupe d’âge homogène » (cf. circulaire du 12 septembre 2018)
 

Articles les plus lus

réflexion et proposition pour une séance de TP de 2nde sur le plan d’organisation des Vertébrés

Des ressources pour aider à la mise en oeuvre des nouveaux programmes du lycée

Document de synthèse pour les professeurs souhaitant enseigner en section européenne.