Les bons profs : Paramètres physiologiques variant au cours d’un effort.

16 / 05 / 2017 | Loïc Perrin

Les Bons Profs est une chaîne YouTube dont l’objectif est de faire des rappels de cours, de méthodes pour le collège et le lycée. Les vidéos sont présentées par des professeurs de l’éducation nationale. Il s’agit d’une chaine associée à une plateforme d’aide aux devoirs présentant un contenu payant. Julien Tartaglia en est le fondateur, titulaire d’un master en stratégie et markéting, il est le directeur exécutif de la start-up imaginée par des éditeurs d’une préparation en ligne à l’internat de médecine.

PNG - 350.4 ko

Avec plus de 294 080 abonnés et plus de 500 000 de vues pour les vidéos les plus populaires, il propose environ 130 vidéos portant sur les SVT de durée variable (entre 2 et 8 minutes en général).

Nous nous sommes intéressés à l’épisode « Paramètres physiologiques variant au cours d’un effort - SVT - Seconde ».

PNG - 315.8 ko

La réalisation

• Lieu de tournage : devant un tableau noir.
  • Durée : 5 min 47 s
  • Qualité de l’image : Satisfaisante.
  • Qualité du son : Satisfaisante.
  • Débit de parole : posé.
  • Niveau de langue : utilisation du vocabulaire scientifique avec l’usage du tutoiement pour s’adresser à celui qui visionne la vidéo.
  • La scénarisation : En deux étapes (description de la respiration à l’échelle de l’organisme et la circulation des gaz respiratoires sur un schéma bilan, puis présentation des paramètres physiologiques mesurables variants au cours de l’effort).
  • Insertions de médias : Aucun média ne sont insérés, ici un schéma pré-dessiné sur le tableau permet d’illustrer la première partie tandis que dans la seconde les paramètre sont indiqués au fur et à mesure qu’ils sont communiqués..

PNG - 318.6 ko

Le contenu scientifique et pédagogique

• Le contenu scientifique :

Cette vidéo appartient à la section seconde sur le corps humain et la santé : l’exercice physique. Ainsi le niveau scientifique de la vidéo est adapté au niveau visé.

PNG - 99.9 ko

La vidéo permet de remettre en place les organes intervenant au cours de l’effort pour permettre la respiration cellulaire au niveau du muscle, puis d’associer les paramètres physiologiques mesurables, au niveau de chaque organe cité, aux unités qui leur correspondent.

• Le contenu pédagogique :

La présentation sur un support schématique, fait manuellement, permet le renforcement du contenu oralisé de la vidéo. Le schéma classique utilisé dans la séquence ainsi que l’éditorialisation par niveau et thème permet facilement à un élève de consulter cette vidéo lorsque le sujet est traité en classe. L’usage du site comme support de révision peut permettre une meilleure remobilisation des acquis que par le simple usage de fiches néanmoins l’incrustation des bannières invitant à se rendre sur la plateforme proposant un contenu payant rend difficile la suggestion de cette chaine par un enseignant.

Public auquel s’adresse cette chaine

Collège Cycle 4 pour quelques vidéos
Lycée seconde, première S/ES/L et terminale S/ES/L

Les plus, les moins

Les vidéos de cette chaine présentent l’avantage d’être conçues par des enseignants de l’éducation nationale et donc de proposer un vocabulaire adapté et de correspondre directement à des notions des programmes.
La présentation sur tableau noir, même si certaines vidéos intègrent des photos en incrustation, reste assez austère et peu dynamique. De plus des bannières publicitaires pour la plateforme payante rappellent l’aspect commercial de la chaine qui n’offre donc pas de rétroaction gratuite.

Lecture complémentaire