Animations Nouveaux programmes (mars 2020) : supports des conférences et ressources des ateliers

19 / 03 / 2020 | Sophie Pons

Cette animation a eu lieu dans chaque département autour d’un programme globalement identique :

Point institutionnel (E3C, épreuves finales, orientation) :

Supports des conférences du matin :

• Intervention sur les avancées récentes en immunologie, par Philippe Kourilsky (collège de France) :
  • Intervention sur les mécanismes physiologiques du stress, par Maithé Corbani (l’Institut de Génomique Fonctionnelle, CNRS, Montpellier) :
  • Intervention sur les climats par Laurent Bopp (Institut Pierre Simon Laplace) :

Ressources et supports des ateliers (après-midi) :

Atelier 1 : Connaître et utiliser les ressources DGESCO pour construire des scénarios pédagogiques : une sortie géologique en Seconde.
Cet atelier permet de réfléchir à comment, à partir de la conception-réalisation d’une sortie géologique en Seconde, on aborde l’ensemble des parties du programme « Géosciences et dynamique des paysages » en utilisant des outils et des méthodes propres à la démarche du géologue.
Il s’agira d’une présentation des objectifs (en lien avec la ressource Eduscol), des arrêts (contenus - ressources), de l’intérêt d’utiliser TactileoMap, ainsi que des outils et méthodes du géologue mis en oeuvre.

Accéder aux ressources de l’atelier

Atelier 2 : Connaître et utiliser les ressources DGESCO pour construire des scénarios pédagogiques : la sexualité en Seconde.
Dans le cadre de l’éducation à la sexualité et du programme de Seconde, cet atelier permet de découvrir comment on peut construire une séquence sur la partie "Cerveau, plaisir, sexualité" à partir de l’étude des stéréotypes sur le genre ou sexuels, véhiculés par les médias.

Accéder aux ressources de l’atelier

Atelier 3 : Intérêts de l’utilisation du langage de programmation Python en SVT.
Cet atelier permet à chaque enseignant (novice ou expert) d’identifier, par la manipulation, l’intérêt et la plus-value d’utiliser de façon progressive la programmation en langage Python pour construire des notions du programme de SVT. Des ressources seront mises à disposition. Les exemples utilisés concernent le programme de Première spécialité SVT :
• L’expression du patrimoine génétique
• L’utilisation de l’immunité adaptative en santé humaine

Atelier 4 : Dérive génétique, Hardy Weinberg : des pistes pour la Seconde et la Terminale en spécialité SVT et en Enseignement Scientifique.
Cet atelier permet de découvrir comment simuler les mécanismes de l’évolution en langage Python.
Des activités possibles pour la classe seront présentées. L’exposé sera centré sur la simulation de la dérive génétique en python (Seconde) en lien avec le modèle d’Hardy Weinberg (Terminale ES) dans l’objectif de la définir avec les élèves. Des adaptations possibles de cette simulation à la sélection naturelle, mutations, appariements non aléatoires (1ère et Terminale spécialité) seront proposées. Des ressources seront mises à disposition.

Atelier 5 : Le stress physiologique en Terminale : intentions du programme et pistes pédagogiques.
Cet atelier permet de :
• Réfléchir aux intentions du programme par rapport à la partie « Comportements et stress : vers une vision intégrée de l’organisme » du programme de Terminale Spécialité
• Découvrir des ressources pour la classe (pratique, numérique...) et des pistes pédagogiques notamment en lien avec des enregistrements de données (partie « L’organisme débordé dans ses capacités d’adaptation »).

Toutes les ressources sont dans ce groupe "stress" sur tribu

Atelier 6 : Les microcontrôleurs et leurs usages en SVT (mesures et acquisition de données).
Les microcontrôleurs sont aujourd’hui omniprésents. Ces micro-ordinateurs de taille et de coûts réduits offrent une réelle capacité de calcul permettant ainsi de mesurer et traiter des données très facilement. Cet atelier permet de découvrir, grâce à leur manipulation, comment effectuer des mesures (température, CO2, COV...) et acquérir des données avec des cartes microcontrôleur Arduino. Il sera également l’occasion de découvrir les bases de la programmation par bloc.