Sciences de la vie et de la Terre

Animations maîtrise de la langue en SVT

24 / 02 / 2013 | Alain Pothet

Dans le cadre du plan d’animation de l’académie de Créteil, les IA-IPR de SVT ont proposé la mise en oeuvre de demi-journées dans les districts autour de la problématique du travail sur la maîtrise de la langue dans les séances de SVT.

Initié par une journée de formation des animateurs de district, ce plan s’est ensuite décliné localement impliquant l’ensemble des enseignants de SVT de collège de l’académie.

Afin de prolonger cette sensibilisation, nous vous proposons d’accéder aux supports documentaires utilisés par les animateurs dans leurs interventions.

Nous espérons que ces journées vous auront permis de renforcer votre réflexion sur cette compétence essentielle à l’apprentissage des élèves dans toutes les disciplines.

Un grand merci à Guillaume DARTIGUENAVE et Béatrice RUFFIE.

 

Articles les plus lus

réflexion et proposition pour une séance de TP de 2nde sur le plan d’organisation des Vertébrés

Il y a autant de classes inversées qu’il y a de professeurs et de classes, pour autant elles partagent toutes des points communs qui sont au coeur de cette pédagogie.

Permettre aux élève d’analyser et interpréter des (représentations) graphiques présentant des
« courbes »

Etude, en seconde, de l’unité fonctionnelle et structurale des êtres vivants. Proposition concernant cette séance impliquant la mise en oeuvre de connaissances, de capacités et d’attitudes.