Axolot : Freakshow

16 / 05 / 2017 | Lydie Desprat

Analyse d’une vidéo de la chaîne YouTube « Axolot ».

Axolot est une chaîne Youtube créée en 2013 dont l’objectif est de partager des histoires étranges, des curiosités réelles qui existent sur notre planète. C’est plutôt une chaîne de culture scientifique.

JPEG - 27.8 ko

Son auteur, Patrick Baud a fait des études littéraires et de droit. Il est graphiste et a animé Exocet, une émission radio qui traitait déjà d’histoires étranges mais plus axées sur le paranormal. Il tient aussi un blog portant le même nom que sa chaîne et est l’auteur de plusieurs ouvrages [1] dont des albums de BD [2].
Avec plus de 430 000 abonnés et presque 12 millions de vues, il propose des vidéos de type documentaire sur des sujets ou des personnages qui l’ont étonné ou émerveillé.

JPEG - 107.1 ko
JPEG - 83.8 ko

Il publie peu de vidéos, une tous les deux mois en moyenne.
Nous nous sommes intéressés à la vidéo Axolot #11 : Freakshow.

JPEG - 55.3 ko

La réalisation

• Lieu de tournage : exposition « Monstru’Eux, vous trouvez ça normal ? » au Muséum de Grenoble et à La Casemate
  • Durée : 9 min 45 s
  • Qualité de l’image : satisfaisante
  • Qualité du son : satisfaisante
  • Débit de parole : modéré
  • Niveau de langue : soutenu
  • La scénarisation : une introduction annonçant le sujet, le générique de la chaîne, puis 4 étapes principales : les monstres dans le passé (mythologie, imaginaires...), cryptozoologie (étude des animaux cachés), monstres naturels (biologiques) et leurs origines par l’apport de la science (histoire des sciences), monstres artificiels.
  • Insertions de médias : des extraits de vidéos, des illustrations variées
  • Source des médias : précisée dans et à la fin de la vidéo.
    JPEG - 242.9 ko
    JPEG - 174.6 ko

Le contenu scientifique et pédagogique

• Le contenu scientifique :

Le niveau scientifique est généraliste et reste dans la vulgarisation. Aucun développement des technologies scientifiques utilisées n’est fait.
Il questionne notre perception de ce qu’est la normalité en traitant des « monstres » d’où le titre de la vidéo Freakshow (=exposition d’êtres humains comportant des aspects physiques sortant de l’ordinaire dont le plus connu est « Elephant man »).

JPEG - 120.6 ko

Il montre aussi comment grâce à leur étude, la science les a classés puis a découvert l’origine de ces malformations et a créé des monstres artificiels.

JPEG - 99.3 ko

Il explique ensuite comment à l’aide des technologies actuelles (manipulations génétiques, implants bioniques, robotique...), l’Homme a la possibilité de modifier sa propre espèce et de créer ses propres chimères. Il pose ainsi la question sur la norme de demain à la frontière entre le vivant et l’artificiel.

JPEG - 187.3 ko
  • Le contenu pédagogique :

Découpée, la vidéo peut servir de mise en situation sur les parties de programme de génétique. Entière, elle questionne sur ce que nous pensons être la norme et interroge sur ce qu’est la différence, elle peut permettre de lancer des débats notamment sur l’éthique.

Cette chaîne YouTube n’apporte pas de connaissances directes mais amène au questionnement et à la réflexion sur des sujets scientifiques divers. L’auteur y partage son étonnement et/ou son émerveillement vis à vis des mystères du monde qui nous entoure ou de personnages singuliers.

Public auquel s’adresse cette vidéo

Collège Fin de cycle 4
Lycée Seconde, Premières S

Les plus, les moins

La voix posée et le débit modéré de l’auteur assurent une bonne compréhension générale des sujets exposés. Les vidéos de cette chaîne ont une mise en scène soignée. Elles contiennent de nombreuses illustrations et/ou des extraits de vidéos incrustées. Elles sont d’une bonne qualité et s’apparentent à des documentaires comme on peut les voir sur des chaînes de télévision. Les sujets choisis nous intriguent et nous amènent à la réflexion. L’un des points négatifs que l’on pourrait citer est la longueur des vidéos, certaines allant jusqu’à 16 minutes.

[1L’Homme Qui Sauva Le Monde Et Autres Sources D’Étonnement - Broché - 26 février 2012, Terre secrète-Merveilles insolites de la planète - Dunod - 1 février 2017

[2Axolot - volumes 1 à 3 - Delcourt