Sciences de la vie et de la Terre

BIG Apps !

09 / 03 / 2014 | Jacques Genty | Liliane Grandmougin | Guillaume Azéma

Depuis quelques années, les « apps » ou applications pour mobiles remplissent nos appareils : smartphones, tablettes tactiles ou mp3players à écran tactile, utilisant la technologie « multi-touch ». Ce sont rarement des programmes aussi complets que sur un ordinateur, pas plus que les substituts d’un site internet, mais ils ont été spécialement conçus pour l’OS de ces supports et ne sont pas de simples portages de programmes pour PC. Ce type de petits logiciels interactifs peut rendre bien des services au quotidien ou pour des démonstrations en classe. Les outils sur lesquels ils tournent ne sont pas destinés - pour l’instant - à remplacer les équipements informatiques déjà en place, mais constituent plutôt un bon complément de par leur fluidité et simplicité d’utilisation sans avoir les inconvénients liés à la sécurité et maintenance d’un réseau, par exemple.

Les applications peuvent être utilisées par les profs comme par les élèves souvent équipés de ce type d’appareil. Elles se révèlent de petits outils faciles à utiliser et à emporter sur le terrain.

Le BIG a sélectionné pour vous des Apps spécialement dédiées aux SVT et quelques-unes plus généralistes, comme des Apps « pour faire des mesures » qui peuvent aussi bien mesurer une distance que l’épaisseur d’une couche géologique ; à vous de leur trouver une utilisation non prévue dans sa fonction d’origine, dans notre matière !

Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez utiliser les fonctions de filtre et tri à l’affichage. Chaque catégorie regroupe des apps de même type. Par exemple, dans la catégorie « anatomie », sont regroupées toutes celles qui ne sont que des planches d’anatomie ou des dissections, ou, dans une autre sous-catégorie, des zones spécialisées (le cerveau et imagerie cérébrale). Ou bien dans la catégorie « médecine-santé », sont regroupées toutes celles liées au fonctionnement du cœur.
Pour remettre les fonctions à 0, passez le curseur sur leur nom et cliquez sur la petite croix.
JPEG - 77.3 ko

Nous avons privilégié les programmes gratuits, sur principalement deux plateformes qui sont pour l’instant les plus représentées pour supporter le multipoint, accéléromètre et gyroscope : iOS et Androïd. Le premier est installé sur les appareils Apple, tandis que le second, produit par Google, concerne plusieurs mobiles. Attention, certains mobiles ont leur propre OS - ou système d’exploitation- (ex. pour certains appareils HP, il faut WebOS, Blackberry OS pour les appareils du même nom, non compatible avec les apps présentées ici. Bientôt va arriver la version mobile de Windows 8 et son propre magasin de logiciels associés - 50000 apps pour l’instant, contre plus de 500000 chacun pour l’AppStore et Androïd market).
Il conviendra donc à chacun de vérifier non seulement les compatibilités entre l’OS et son mobile mais aussi la version du logiciel requise (indiquée normalement avec les descriptions du logiciel, sur le site de téléchargement).
JPEG - 17.8 ko

Les logos, utilisés ici pour gain de place, renvoient aux adresses officielles où vous pouvez vous les procurer, leurs symboles étant la Pomme pour l’AppStore d’Apple et le petit robot Androïd pour l’AndroïdMarket.

Nous pensons à l’avenir faire régulièrement des mises à jour de cette liste, en fonction de l’enrichissement des magasins en ligne, de l’arrivée de nouveaux OS et ...de vos suggestions si certaines dignes d’intérêt n’y figurent pas !

Le lien vers la liste des applications.

 

Articles les plus lus

Vous trouverez dans cet article le contenu de la première journée de formation disciplinaire dédiée à la mise en place de la réforme du collège 2016. Cette première journée, consacrée au cycle 4, a été marquée par trois conférences scientifiques présentées ici en vidéo.

réflexion et proposition pour une séance de TP de 2nde sur le plan d’organisation des Vertébrés

Synthèse des animations SVT proposées aux enseignants de collège en avril 2015 :
Enseigner les SVT par une pédagogie de projet

Suite à la deuxième journée départementale de formation SVT pour la réforme du collège (6, 8 ou 15 juin 2016 selon les départements), vous trouverez dans cet article : les supports des présentations du matin et des ateliers de l’après-midi, ainsi que la mallette de ressources (qui avait été proposée en téléchargement en amont de la journée).