Sciences de la vie et de la Terre

Bilan des TraAM 2013-2014

26 / 07 / 2014 | Patrice Nadam

Sur la base du travail effectué lors des TraAM 2012-2013, l’académie a développé une expertise dans l’utilisation des téléphones intelligents dans le cadre de l’enseignement des SVT. Pour cette année 2013-2014, il s’agissait de poursuivre l’effort engagé en développant la dimension « flux d’informations », c’est-à-dire répondre à la question : «  Comment, grâce au nuage, aux plateformes de formation et aux outils mobiles, peut-on mettre en place une plus grande fluidité de l’information pour que le numérique assiste les apprentissages avant, pendant et après une séance de SVT ? »

Les collègues impliqués dans les TraAM ont testé différents outils et services en complément des espaces numériques de travail (ENT) d’établissement. Ils ont de ce fait dû prendre en compte certaines contraintes liées à la création des comptes, à l’hébergement, à la sécurité des données et à l’identité numérique des utilisateurs. Leurs travaux, les usages découverts, ne manqueront pas d’enrichir la réflexion collective pour aider à poursuivre l’évolution des ENT, qui seuls garantissent un ensemble de services permettant de travailler en toute sérénité dans un cadre destiné à la pédagogie.

Le travail de réflexion sur l’apport des environnements numériques en ligne dans les apprentissages en SVT a pris, au cours de l’année, cinq directions :

  • L’apport des quiz en ligne
  • L’écriture collaborative
  • L’utilisation du cloud sur le terrain
  • La réalisation d’un cloud maîtrisé
  • La pédagogie inversée

En parallèle, l’expertise sur l’utilisation des smartphones en classe s’est prolongée. Elle fait l’objet d’une autre publication.

Le travail effectué par l’ensemble des académies impliquées dans les TraAM est publié sur le site d’éduscol

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