Bingo !

09 / 04 / 2014 | Martine Pernodet

Bingo !

Trouver une solution, trouver une réponse, comprendre une relation emplissent l’humain de joie et d’énergie. Un Bingo ! ou un Euréka ! peuvent alors jaillir.

Le jeu de Bingo est né en Italie vers 1500 et a migré vers la France puis l’Angleterre. En France il s’est appelé Loto. En Angleterre, jusqu’à récemment il rassemblait en un même lieu (Bingo hall) les villageois qui achetaient des grilles et essaient d’obtenir les lignes horizontales, verticales ou diagonales de numéros qu’ils cochaient à l’appel du "caller" en espérant gagner... de l’argent mais aussi passer un agréable moment avec leurs voisins. Le développement des jeux en ligne et l’interdiction de fumer dans les lieux publics a continué à faire décliner ces rassemblements.

En Allemagne au 19ème siècle les grilles de Tombola étaient utilisées dans le système éducatif pour apprendre les tables de multiplication, l’alphabet et même l’histoire.

Aussi, pourquoi ne pas conjuguer ressources du numérique, expérience éducative ancienne de nos voisins et enseignement des sciences cognitives pour adapter et adopter le BINGO dans nos classes ?

Le numérique comme outil de conception de grille de Bingo

Il suffit de
 rentrer la liste de mots ou de phrases dans la case "Words, phrases" en les séparant par une virgule
JPEG - 29.1 ko
 choisir le nombre de cellules (cases) dans la grille dans "Bingo card size"
JPEG - 46.3 ko
 choisir la taille de la grille (pour l’impression) en précisant le nombre de grilles par page dans "Cards per sheet"
 adapter le nombre de grilles au nombre d’élèves en choisissant dans "Number of cards"

JPEG - 45 ko

puis de cliquer sur "Generate" et imprimer

JPEG - 19.1 ko

La grille de Bingo comme outil d’apprentissage

##Acquisition de vocabulaire

En classe européenne ou en classe non francophone (CLA), les grilles de Bingo peuvent être utilisées par le professeur qui propose avec la bonne prononciation les mots clés de la leçon.

Puis un travail de reconnaissance de champ conceptuel peut être fait :
 en immunologie on peut faire trier les symptômes, les maladies, les agents infectieux
 dans le chapitre Masculin, Féminin, on peut faire trier ce qui est structural ou fonctionnel masculin de ce qui est structural ou fonctionnel féminin, et ce qui est commun.

##Renforcement de l’attention et évaluation de la compréhension

Les grilles peuvent disposer de 16 cases alors que le professeur a proposé de 17 à 20 mots ou expressions

Le professeur va donc proposer tous les mots et expressions et le gagnant peut être

l’élève qui a une ligne et deux mots non présents dans sa grille