Sciences de la vie et de la Terre

« Cap Odyssey ! »

01 / 10 / 2013 | Frédéric Véron

Comme l’indique l’introduction du jeu, « en 1962, la PAC (politique agricole commune) a été mise en place à l’échelle européenne. Ses objectifs étaient alors d’accroître la production agricole pour nourrir la population de la communauté, tout en assurant des prix stables et raisonnables pour le consommateur, ainsi qu’un niveau de vie décent aux agriculteurs. Au fil des années, la PAC a évolué pour répondre à des préoccupations nouvelles sur l’environnement et le développement rural, tout en confortant ses objectifs initiaux ». C’est cette histoire que retrace le jeu sérieux « Cap Odyssey » (Bande annonce du jeu).

Disponible en trois langues (français, allemand, anglais) et en accès libre sur internet, « Cap Odyssey » (« L’Odyssée de la PAC », en référence à l’acronyme anglais de la PAC « common agricultural policy ») invite le joueur à incarner un conseiller agricole et à aider le maire de la petite ville d’Abondance à nourrir sa population.

Le jeu met l’élève au défi d’une gestion durable et économiquement viable de son exploitation, à la lumière des évolutions réglementaires de l’Union européenne. Sécurité alimentaire, revenu des agriculteurs, gestion des ressources naturelles, changement climatique, volatilité des prix, maintien de l’activité dans les espaces ruraux… les chantiers de la PAC sont nombreux et en constante adaptation aux besoins et attentes des peuples européens. Des préoccupations de l’agriculteur aux outils de régulation de l’Union européenne, le joueur plonge ainsi au cœur des enjeux d’une politique qui a évolué avec son temps.

 1- La mise en route du jeu :

Après une courte introduction explicative, le jeu débute au 1er niveau dans une petite ville des années 50 nommée « Abondance », avant la mise en place de la PAC, permettant ainsi de se familiariser en douceur avec les fondements de l’économie agricole : production, vente, évolution des prix… Mais attention ! Des aléas climatiques surgissent et fragilisent les exploitations !
À la tête d’une exploitation agricole, l’élève a pour mission de mettre en place la production alimentaire de la ville. Pour cela, il dispose de 5 ans (soit une petite dizaine de minutes de jeu) et ne peut passer au niveau suivant que s’il remporte la partie avec un score minimum de 80% (le score parfait étant 100%).

  • Page d'accueil du jeu
    Page d’accueil du jeu
  • Présentation du jeu
    Présentation du jeu
  • Présentation du jeu
    Présentation du jeu

 2- Le déroulement du jeu :

Dès le début du jeu, il faut acheter et gérer ses parcelles de terrains, tout en respectant des notions élémentaires d’écologie et de développement durable, dans le but de revendre sa production et ainsi développer son exploitation. Il s’agit donc d’y faire de l’élevage, des cultures, ou de mettre la parcelle en jachère, puis d’entretenir correctement ceux-ci. La gestion, particulièrement simple et intuitive, facilite la prise en main par les élèves de 6e.
Mais pour mener à bien ses objectifs, l’élève devra faire face aux intempéries, partir au marché pour vendre sa production, développer son exploitation...

Voici votre ferme au premier niveau, dans les années 50 !
Voici votre ferme au premier niveau, dans les années 50 !

Tout au long de la partie, l’élève est conseillé via des astuces qui apparaissent à l’écran :

  • Astuce : « diversifier ses productions ! »
    Astuce : « diversifier ses productions ! »
  • Astuce : « Gérer les intempéries ! »
    Astuce : « Gérer les intempéries ! »

Une fois inscrit, l’élève passera, s’il réalise un score suffisant, de niveau en niveau, le contexte du jeu évoluant des années 50 à aujourd’hui en fonction des besoins de la ville d’Abondance et de la PAC. Ainsi, tout au long de l’histoire, la taille de la population augmentera et changera les contraintes du jeu.

 3- Intérêts et limites du jeu :

« Cap Odyssey » est un jeu sérieux motivant pour les élèves de 6e qui n’hésiteront pas à rejouer chez eux et s’inscrire pour bénéficier de l’ensemble des niveaux. Le score s’affichant sous forme de pourcentage et d’argent n’y est pas étranger.

Avez-vous obtenu 100% ? Non ?
Avez-vous obtenu 100% ? Non ?

De plus, la gestion du temps ( « 5 années » se suivent chronologiquement durant chaque partie) peut être intéressante lorsque l’on souhaite travailler sur les saisons, les cycles de vie et/ou la notion de développement durable.

Cependant, pour bénéficier de tous les niveaux, l’élève devra passer par la case « inscription » en renseignant un formulaire.

Page d'inscription pour bénéficier des autres niveaux
Page d’inscription pour bénéficier des autres niveaux

Enfin, il faut noter qu’une fois les élèves lancés dans ce jeu, il vous sera difficile de les arrêter !

Partenaires du jeu
Partenaires du jeu
Post Scriptum :

Motivant et bien réalisé, le jeu sérieux « Cap Odyssey » présente l’avantage de proposer des parties complètes de courtes durées (environ 10min) compatibles avec une utilisation en classe. Mais attention ! Une fois lancés, vos élèves risquent d’avoir du mal à s’arrêter...

 

Articles les plus lus

L’académie de Créteil organise, pour les (...)

Permettre aux élève d’analyser et interpréter des (représentations) graphiques présentant des
« courbes »

Etude, en seconde, de l’unité fonctionnelle et structurale des êtres vivants. Proposition concernant cette séance impliquant la mise en oeuvre de connaissances, de capacités et d’attitudes.

Perfectibles, elles ne sont en rien des modèles mais juste des exemples pouvant vous servir d’ aide à la construction d’autres tâches complexes et à l’évaluation des compétences du socle commun.