Logo du site

Sciences de la vie et de la Terre

Capacités méthodologiques

01 / 01 / 2000 | Sacha Touille | Catherine Peduzzi

Quelques uns des savoir-faire à
mettre en oeuvre au quotidien :

Respecter la démarche expérimentale

En voici les différentes étapes
 :

  • j’observe
    ou je constate un fait dans la nature ou en consultant une bibliographie,
  • je
    me pose un problème, j’émets une hypothèse,
  • je
    réalise une expérimentation qui en amène une autre
    en complément ou me permet de valider ou d’invalider mon hypothèse,
  • je
    conclus et je fais la communication de ce travail.

Faire preuve de rigueur scientifique

  • je
    n’oublie pas de réaliser des expériences
    témoins
    par lesquelles je m’assure que, dans la mesure du possible,
    un seul facteur varie pendant mon expérience,
  • dans
    le cas d’utilisation de matériel biologique (graines, végétaux,
    ...), j’utilise toujours un échantillon de plusieurs individus pour
    négliger la particularité d’un seul individu.

Corrélats

 

Articles les plus lus

Etude, en seconde, de l’unité fonctionnelle et structurale des êtres vivants. Proposition concernant cette séance impliquant la mise en oeuvre de connaissances, de capacités et d’attitudes.

Permettre aux élève d’analyser et interpréter des (représentations) graphiques présentant des
"courbes"

réflexion et proposition pour une séance de TP de 2nde sur le plan d’organisation des Vertébrés

Animation présentant les principales étapes de la technique d’autoradiographie.