Logo du site

Sciences de la vie et de la Terre

Circulaire 2018 (nouveau) : Éducation à la sexualité et références citées

24 / 09 / 2018 | Joëlle Alazard

Ce 13 septembre 2018 est publiée au BO, la nouvelle circulaire relative à l’Éducation à la sexualité. Elle annule et remplace celle de 2003.

Sont listés :

  • Objectifs
  • Principes éthiques
  • Mise en oeuvre dans les enseignements et au travers de séances dédiées : de l’élémentaire au lycée (modalités et pistes de contenus)
  • Pilotage : de l’académie aux établissements/écoles (place des CESC), le travail avec les partenaires, la formation des personnels

Les textes de références cités dans la circulaire :

  • Article L312-16 du code de l’éducation : https://www.legifrance.gouv.fr/affi... :

    Une information et une éducation à la sexualité sont dispensées dans les écoles, les collèges et les lycées à raison d’au moins trois séances annuelles et par groupes d’âge homogène. Ces séances présentent une vision égalitaire des relations entre les femmes et les hommes. Elles contribuent à l’apprentissage du respect dû au corps humain. Elles peuvent associer les personnels contribuant à la mission de santé scolaire et des personnels des établissements mentionnés au premier alinéa de l’article L. 2212-4 du code de la santé publique ainsi que d’autres intervenants extérieurs conformément à l’article 9 du décret n° 85-924 du 30 août 1985 relatif aux établissements publics locaux d’enseignement. Des élèves formés par un organisme agréé par le ministère de la santé peuvent également y être associés.

  • Article L2212-4 du code de la santé publique : https://www.legifrance.gouv.fr/affi... :

    ... personne qualifiée dans un établissement d’information, de consultation ou de conseil familial, un centre de planification ou d’éducation familiale, un service social ou un autre organisme agréé

  • Article 9 du décret n° 85-924 du 30 août 1985 est abrogé et remplacé par l’Article R421-12 :https://www.legifrance.gouv.fr/affi... :

    En cas de difficultés graves dans le fonctionnement d’un établissement, le chef d’établissement peut prendre toutes dispositions nécessaires pour assurer le bon fonctionnement du service public.......

  • Articles D. 551-1 à D. 551-6 du Code de l’éducation : https://www.legifrance.gouv.fr/affi... :

    Agrément des associations éducatives complémentaires de l’enseignement public

  • Circulaire no 92-196 du 3 juillet 1992 : http://eduscol.education.fr/cid4859...

    Participation d’intervenants extérieurs aux activités d’enseignement dans les écoles maternelles et élémentaires

 

Articles les plus lus

Utiliser la base de données de l’expédition Tara Océans pour tenter d’établir des relations (corrélations) entre des facteurs environnementaux et l’abondance des micro-organismes photosynthétiques.

réflexion et proposition pour une séance de TP de 2nde sur le plan d’organisation des Vertébrés

Etude, en seconde, de l’unité fonctionnelle et structurale des êtres vivants. Proposition concernant cette séance impliquant la mise en oeuvre de connaissances, de capacités et d’attitudes.

Permettre aux élève d’analyser et interpréter des (représentations) graphiques présentant des
"courbes"