Collège Louis Braille ESBLY – « Climat, météo et saisons »

05 / 12 / 2015 | Frédéric Véron

Pour faire écho à l’actualité, la COP 21, le projet EDD de notre établissement cette année est « Climat, Météo et saisons »
Nous travaillons avec les éco-délégués et les élèves du jardin pédagogique afin de faire des animations dans le hall du collège (sur le temps de midi) puis nous communiquons par des affiches, par les actualités de l’ENT et le P’tit Braillard.

• Dans un premier temps, les élèves ont fait une affiche sur qu’est-ce que la COP21 ? Qui y participe ? Quels sont les objectifs ?
  • Deuxième affiche : Climat, météo quelle différence ?
  • Première animation pour la semaine du climat en octobre sous forme d’activités pratiques : Importance de la distance au soleil, Energie solaire reçue par les planètes, Répartition en latitude des climats, Atmosphère, composition, effet de serre.
  • Les élèves d’une classe de cinquième ont fait un clip pour le climat « Les fruits et légumes de saison, c’est bon, mais de saison » en français et en anglais ce qui leur a permis de comprendre que manger des fraises à Noël c’est aberrant. Ils ont recherché quelles étaient les fruits et les légumes de saison et compris que les manger c’est bon pour le climat !
  • Deuxième animation pour la semaine européenne des déchets : Les mouvements atmosphériques pour comprendre que la pollution produite par un pays ne reste pas au dessus de celui-ci mais se disperse par les mouvements atmosphériques. Les mouvements océaniques : le Gulf Stream, la circulation thermohaline pour comprendre qu’avec le réchauffement climatique si ces mouvements océaniques sont perturbés, certains climatologues prévoient un refroidissement en Europe dans un contexte général de réchauffement de la planète. Le réchauffement climatique n’est donc pas un phénomène homogène sur la Terre. Pendant cette semaine, nous intensifions le recyclage du papier, instruments d’écriture, bouchon (recyclage mis en place depuis 1 ou 2 ans) mais aussi en partenariat avec le SMITOM recyclage des textiles, recycler c’est protéger la planète ! Nous pèserons le pain gâché à la cantine pour une prise de conscience des élèves.
  • Pendant la COP 21, nous organiserons un quizz sur la COP 21 et sur le climat sous la forme d’un petit concours par classe.

Dans l’année, il y aura d’autres animations sur les conséquences du changement climatique (comme l’élévation du niveau des océans, l’acidification des océans), sur la forêt (semaine internationale de la forêt) avec jeux autour de la forêt et plantations d’arbustes, sur les saisons (pourquoi y a-t-il des saisons ? Retour sur les fruits et légumes de saison), vivre avec le soleil afin de prendre conscience que le soleil a des effets positifs et négatifs sur notre santé et que nous sommes inégaux devant les risques.
JPEG - 36.8 ko