Compétences psychosociales
En 1993, l’OMS définit les compétences psychosociales comme « la capacité d’une personne à répondre avec efficacité aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne. C’est l’aptitude d’une personne à maintenir un état de bien-être mental, en adoptant un comportement approprié et positif à l’occasion des relations entretenues avec les autres, sa propre culture et son environnement. »
- Comment l’école s’empare de ce concept ?
- Comment développer les CPS des élèves ? des adultes de la communauté éducative ?
- Quels projets ? au sein d’une académie, au sein de l’école ou de l’établissement, au sein de la classe, dans l’accompagnement de chaque élève ?
- Quels points d’attention, de vigilance doivent accompagner ces projets ?
- Quels partenaires choisir pour nous accompagner ?
Mais aussi
- Comment se former ? seul, ensemble ?
- Comment se documenter et approfondir ?
Dans cette rubrique, nous allons vous partager nos réflexions, nos projets, nos expériences…
Pour cela, nous privilégierons les sites officiels (OMS, Eduscol,ministères …), les plates formes “Promosanté” soutenues par les agences régionales de santé (ARS), les sites des IREPS, ceux des partenaires agréés, les conférences et les articles de chercheurs…
Nous ne serons, bien entendu pas exhaustifs et nous vous invitons à partager vos ressources et vos projets sur notre fil Twitter : https://twitter.com/BcrCreteil
Voici donc le sommaire :
- En savoir plus sur les CPS
- Les CPS à l’école, au collège, au lycée général technologique et professionnel
- Les CPS en pratique dans l’académie de Créteil
- Se former pour transférer les CPS en classe
- Des ressources pour alimenter les projets sur les CPS
- Pour aller plus loin