Logo du site

Sciences de la vie et de la Terre

Compte rendu animation DNL SVT du 16 octobre 2013

09 / 11 / 2013 | Sophie Pons

Une animation interacadémique (Paris, Versailles et Créteil) a été proposée aux enseignants de DNL SVT le 16 octobre 2013. Après une introduction autour des enjeux de la DNL, la discussion a porté sur l’évaluation des élèves au baccalauréat et sur l’accès aux ressources pédagogiques.

Retrouvez ici le compte-rendu de la rencontre, les 2 diaporamas projetés et le rapport de l’IGEN évoqué au cours de cette animation :

- Compte rendu de l’animation DNL du 16 octobre 2013
- Rappel des enjeux de la DNL en SVT
- L’évaluation au baccalauréat en DNL
- Rapport de l’IGEN — groupe de reflexion DNL

 

Articles les plus lus

Utiliser la base de données de l’expédition Tara Océans pour tenter d’établir des relations (corrélations) entre des facteurs environnementaux et l’abondance des micro-organismes photosynthétiques.

réflexion et proposition pour une séance de TP de 2nde sur le plan d’organisation des Vertébrés

Cet article est un retour d’expérience sur une séance réalisée en classe de troisième. Au cours de cette séance, les élèves ont programmé avec le logiciel Scratch afin de comprendre l’intérêt de la vaccination à l’échelle collective.

Remarque : La séance présentée est une libre adaptation d’une idée originale initialement publiée sur le site de la fondation La Main à la pâte.

Perfectibles, elles ne sont en rien des modèles mais juste des exemples pouvant vous servir d’ aide à la construction d’autres tâches complexes et à l’évaluation des compétences du socle commun.