Sciences de la vie et de la Terre

Compte-rendu de l’animation DNL SVT du 09 novembre 2016

15 / 11 / 2016 | Arnaud Lardé

Veuillez trouver ci-dessous le compte-rendu de l’animation DNL SVT du 09 novembre 2016 à Paris au lycée Louis le Grand.

Plusieurs points étaient à l’ordre du jour :

  • présentation du congrès de l’EGU à Vienne en avril 2016 par Arnaud Lardé. Chaque année en effet, l’EGU, l’European Geosciences Union, invite 80 enseignants du monde entier à assister à leur congrès au sein d’un symposium réservé aux professeurs : le GIFT. Afin d’y assister, une candidature détaillée doit être transmise dont vous trouverez tous les détails sur le fichier pdf de la présentation d’Arnaud Lardé ainsi que sur le document officiel de présentation du congrès.
    présentation EGU par Arnaud Lardé
    présentation EGU par Arnaud Lardé
    dossier de candidature
    dossier de candidature
  • Le point important du jour concerne le document de la « fiche élève » que le candidat doit présenter le jour de son oral final de section européenne. Plusieurs questions ont été soulevées : Comment concilier le nom du thème et les activités réelles menées par l’élève ? Qui remplir la fiche ? le professeur de SVT ? les deux professeurs ? en discutant avec l’élève ? L’élève même ?

Ainsi, voici les recommandations qui ont été dégagées des échanges :

 1- 1re partie de l’épreuve : Indication des thèmes (DNL uniquement)

Outre le nom du thème, il faut apporter des précisions sur les contours (mots clés) et les limites de ce qui a été traité afin d’éviter qu’un candidat soit interrogé sur un article dont le thème a été traité mais pas forcément le domaine précis.
Il n’est pas demandé de noter l’intégralité des documents utilisés en classe, cela rendrait la fiche inutilisable par sa lourdeur.
Par exemple, dans « thèmes traités » : EVOLUTION : sélection naturelle, dérive génétique, DARWIN, créationnisme etc... et dans « documents » : pinsons, phalène du bouleau, etc...

 2e partie de l’épreuve : travaux et activités réalisées sur les TROIS années (même si la fiche précise « pendant l’année »)

  • Travaux dans le cadre de la section européenne

Peuvent être inscrits :

Matières et thèmes des DNL des années précédentes : chaque élève précise sa contribution (exposé etc...)
NB pour le jury : cette partie doit permettre au jury de lancer la discussion, mais seule la capacité à communiquer est évaluée)

Un travail majeur par année peut être ajouté afin de donner l’occasion au candidat de présenter ce travail important. (exposition, débat, vidéo réalisée). Durant l’entretien, il est possible d’encourager les élèves à parler d’eux-mêmes si l’occasion et le sujet s’y prêtent.

  • Activités culturelles et d’ouverture internationale

Les sorties réalisées, les films visionnés et analysés ainsi que les voyages (DNL et langue associée)
Avoir à l’esprit que les sorties ou activités réalisés ne sont que des prétextes à la discussion et aucun jugement sur la richesse des activités réalisées ne doit être en apporté en faveur ou défaveur du candidat. Rien de personnel sur la fiche (mais pas de problème si l’élève évoque un voyage en famille ou film vu seul ...en rapport avec la discussion)

Il est très important de RESPECTER strictement le format de la fiche SIEC (compléter le modèle pdf avec des logiciels gratuits PDFXchangeviewer ou Foxitreader)

Des propositions ont été faites pour déclencher un travail réflexif des élèves :
a. utiliser la fiche élève pour leur faire prendre conscience de ce qu’ils ont travaillé en DNL
b. faire écrire aux élèves en début de chaque année ce qu’ils attendent de l’enseignement de DNL, ce qu’ils pensent que cela va leur apporter et le confronter avec un bilan en fin d’année. Ces écrits les aideront pour la deuxième partie de l’épreuve orale.

  • Le processus de sélection des élèves à l’entrée de la section européenne a également été abordé. Il ressort que la situation est très disparate selon les établissements avec des modalités en établissement variables (entretien, lettre de motivation...)Il parait important que la sélection prenne en compte la motivation de l’élève et son aisance dans la langue. Les critères doivent être explicites et transparents pour les élèves et leurs familles.
  • La campagne de réalisation des sujets d’examens pour la session 2017 va bientôt débuter ; les consignes restent globalement les mêmes et sont rappelés dans le dossier envoyé par le SIEC. Les inspecteurs appellent les enseignants concernés par l’envoi de sujet à apporter la plus grande attention au respect des conventions d’écriture (police, note de bas de page etc.) afin de faciliter le travail des membres de la commission de validation des sujets. Cette année par exemple il n’est plus nécessaire de préciser « toutes séries » ou « séries S » pour les sujets puisqu’il a été décidé que les sujets trop techniques ou trop scientifiques sont à écarter puisqu’ils ne correspondent pas à l’esprit de l’examen. Une proposition est en discussion sur la possibilité de proposer des mots clés à côté du thème du sujet afin de faciliter le travail des jurys qui pourraient ainsi saisir très rapidement le contenu de l’article, inconnu pour eux aussi.
  • En parallèle des travaux des professeurs de lycée , le groupe des enseignants de collège a poursuivi sa réflexion sur les EPI SVT-langues étrangères. Les travaux de ce jour ont porté sur l’élaboration d’une trame commune permettant de formaliser les sujets d’EPI imaginés. Cette trame sera testée cette année par les professeurs participants à de tels EPI . L’objectif est, à terme, de partager ici même les sujets d’EPI ainsi élaborés.

Si vous avez des questions concernant les thèmes abordés, n’hésitez pas à me les adresser par mail, j’y répondrai dans la limite de mes attributions ou ferai appel aux personnes compétentes.
svtlarde@yahoo.fr

 

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