Compte-rendu de l’animation DNL SVT du 14 mars 2018
La rencontre s’est déroulée en présence des IA-IPR d’Anglais, d’Allemand et d’Espagnol pour les langues vivantes ainsi que de celle des IA-IPR de SVT représentant les trois académies d’Ile de France, Créteil Versailles et Paris. Une cinquantaine de professeurs de SVT et de langues vivantes ont pu venir également.
L’objectif du jour a été de travailler autour de la notion de collaboration entre le professeur de DNL, ici SVT et le professeur de langues dans le cadre d’une section européenne. Difficultés, apports, enjeux ou accompagnements ont été abordés.
L’animation a été construite autour de trois ateliers dans lesquels un binôme SVT/langues a accepté de présenter une réflexion sur cette notion de collaboration.
Vous trouverez ci-dessous le compte-rendu inter-académique des ateliers, réalisé à partir des restitutions orales menées en fin d’après-midi par les trois groupes :
Témoin de la pertinence de ces ateliers, l’intervention réalisée par le tandem Martine Pernodet (Lycée Romain Rolland d’IVRY) (SVT) et Nathalie Octo (lycée polyvalent de Cachan) (Anglais).
La séquence présentée s’inspire de "séquence éthique".
Autour des notions d’utilisation des animaux en science, de la dissection, de l’éthique, le débat déclenché représente la tâche finale, mais elle peut tout à fait être adaptée avec de la médiation afin de correspondre plus encore aux nouveaux descripteurs du CECRL.
Martine Pernodet et Nathalie Octo mettent à notre disposition leur grille d’évaluation finale
D’autres façons d’évaluer en CLIL sont disponibles ici
La collaboration entre enseignants (DNL/langue vivante), entre élèves, et entre tous peut être conçue grâce à l’outil COLAB
D’autres ressources intéressantes pour débattre :
play decide
engaging science
jeu débat
D’autres ressources, culturelles cette fois pour introduire ou développer les notions de débat :
chaos in House of Commons
stem cell controversy
Articles les plus lus
Activité formative de 2nde d’une durée de 1h30, sur le thème de la biodiversité
Permettre aux élève d’analyser et interpréter des (représentations) graphiques présentant des
"courbes"
Etude, en seconde, de l’unité fonctionnelle et structurale des êtres vivants. Proposition concernant cette séance impliquant la mise en oeuvre de connaissances, de capacités et d’attitudes.