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Sciences de la vie et de la Terre

Concevoir son enseignement en distanciel et en présentiel : Un exemple de scénario pédagogique

25 / 05 / 2020 | Manuella Van Praet

Comment concevoir son enseignement afin qu’il facilite l’apprentissage des élèves en distanciel et en présentiel ?

Pendant cette période de mai – juin dont le contexte est très particulier, il est nécessaire d’identifier un projet d’enseignement unique pour un même niveau de classe, que les élèves soient en distanciel ou en présentiel.

De plus, le fait de privilégier les tâches à prise d’initiative unique pour stabiliser, approfondir une notion ou une capacité, permet de rendre explicite l’objectif à atteindre, qui devient appréhendable par chacun. Certains élèves pourront peut-être bénéficier de séances en présentiel. Ces temps de classe auront alors pour objectif de privilégier la différenciation, l’automatisation des savoirs, la métacognition et le travail réflexif sur les productions.
Les séances peuvent alors par exemple se penser sous forme de classe inversée, en reprenant sous une autre forme les notions, les compétences étudiées, ce qui permet de les remobiliser, de faire du lien…

Par ailleurs, une évaluation au service de la formation de l’élève : une évaluation formatrice, est nécessaire pour préparer et faciliter la projection de l’élève dans l’avenir. Le principe est d’effectuer des feed back réguliers au cours des activités proposées, qui ont pour objectif de valoriser l’investissement, les réussites et les progrès de l’élève. La notation n’est donc pas utile, puisque l’élève est accompagné pour identifier là où il réussit, et là où il a encore à progresser, ce qui peut constituer des axes de travail pour la rentrée prochaine.
Tout ce travail porté sur les feed back peut permettre à l’élève de conscientiser l’intérêt de l’évaluation. En effet, il peut profiter de la reconnaissance de son investissement, de ses progrès, par lui-même et par son professeur grâce aux annotations, commentaires, appréciations orales ou écrites. Le professeur peut identifier plus facilement ce que l’élève réussit et les champs où il a encore à progresser, et ainsi enrichir ses appréciations dans le bulletin trimestriel. Sa famille, le conseil de classe pourront alors prendre en compte et reconnaître ces différents points. Et ce travail contribuera à faciliter l’établissement du profil de l’élève, qui pourra alors travailler plus facilement sur son « parcours » et son orientation avec sa famille en collaboration avec ses professeurs.

Afin que ce discours soit explicite, nous vous proposons un scénario pédagogique qui illustre les différents points énoncés, à savoir : un projet d’enseignement unique pour un même niveau de classe, des tâches à prise d’initiative unique, une différenciation, la mise en place d’une évaluation formatrice par des feed-back réguliers au cours des activités.

Un exemple en Cycle 4 :

Attendus de fin de cycle visés : Expliquer l’organisation du vivant, sa structure et son dynamisme à différentes échelles d’espace et de temps. Mettre en relation différents faits et établir des relations de causalité pour expliquer la nutrition des organismes.
Connaissances associées : Nutrition et interactions avec des micro-organismes.

Ce qui a été étudié en amont de ces séances : Ce que sont les mycorhizes.

Pour les élèves en distanciel :

Concernant la modalité de travail en distanciel, il est nécessaire de privilégier des tâches à tiroir : par exemple en demandant aux élèves des tâches allant du plus simple au plus compliqué. Ceci permet à chaque élève de pouvoir s’investir dans son travail, sans qu’il se décourage. Choisir des supports qui motivent les élèves comme les films documentaires, permet de faciliter leur engagement dans la tâche demandée (Les textes trop longs à lire peuvent les décourager et donc faciliter leur décrochage par rapport au travail demandé. Les schémas bilans ou fonctionnels risquent de ne pas être compris par tous les élèves sans explication du professeur). Une attention particulière doit donc être portée au choix du support utilisé.

Dans ce cadre, sur l’exemple proposé, il pourrait être imaginé :

- dans un premier temps, de faire découvrir aux élèves les rôles, dont le rôle nutritif, d’une mycorhize, grâce à la saisie d’informations lors du visionnage d’un film documentaire. Pour cela, les élèves peuvent avoir à disposition le module Tactileo COMPRENDRE : Les rôles d’une mycorhize (BRNE Cycle 4) ou une autre vidéo sur cette thématique trouvée sur internet.
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Après la saisie des informations utiles, un travail de la maîtrise de la langue par l’utilisation des connecteurs logiques peut être initié pour commencer à mettre en lien les informations.

On voit bien dans ce travail 2 tâches dont la complexité augmente. Chaque élève peut s’engager complètement dans la première tâche, puis essayer d’effectuer la 2ème comme il le peut. La mise en lien initiée dans cette 2ème tâche est reprise sous une autre forme dans un second temps.
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- Lors d’une 2ème séance en distanciel, il est demandé aux élèves de mettre en relation les informations saisies initialement, afin de comprendre l’intérêt pour la plante et le champignon de s’associer ensemble. Pour cela, grâce au module Tactileo REALISER : Construire le schéma fonctionnel d’une mycorhize (BRNE Cycle 4), on les accompagne à construire un schéma fonctionnel expliquant les échanges nutritifs s’effectuant dans une mycorhize, en leur apportant de l’aide en fonction de leurs besoins, et en leur permettant de prendre une posture réflexive par rapport à leur production. En effet, au cours de ce module, ils s’interrogent sur ce qu’ils ont réussi et ce sur quoi ils ont encore besoin de progresser.
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Pour les élèves pouvant bénéficier du présentiel :

- Ces élèves participent au premier temps en distanciel : c’est -à-dire qu’ils visionnent le film documentaire pour en saisir les informations utiles, et commencent à les mettre en lien par le travail sur les connecteurs logiques.

- La séance 2 s’effectue en classe, en présentiel. L’objectif est identique au travail demandé aux élèves restés en distanciel, à savoir : comprendre l’intérêt pour la plante et le champignon de s’associer ensemble par la mise en relation d’informations lors de la construction d’un schéma fonctionnel expliquant les échanges nutritifs s’effectuant dans une mycorhize.
Les élèves ont à disposition les informations nécessaires pour construire le schéma fonctionnel (qui correspondent à ce qu’ils ont découvert en distanciel).
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De par la présence physique des élèves et du professeur dans la classe, plusieurs modalités sont possibles :
- un travail individuel,
- un travail en petits groupes sur une affiche par exemple, en restant attentifs aux gestes barrières,
- ou encore un travail avec un outil numérique collaboratif permettant de construire un schéma fonctionnel.

Et dans ce dernier cas, pourquoi ne pas imaginer de faire travailler sur un même document collaboratif les élèves en présentiel et les élèves restés en distanciel en même temps ?

De plus, pour différencier, des aides pour la construction du schéma fonctionnel peuvent être apportées par le professeur en fonction des besoins des élèves :
- un apport méthodologique sur « Qu’est qu’un schéma fonctionnel ? Comment le construit-on ? »
- des aides pour identifier dans le texte : les 2 partenaires, ce que chacun a besoin, ce que chacun prélève, ce qu’ils s’échangent, etc. , ce qui servira à la construction du contenu du schéma
- des aides pour rendre compréhensible le schéma par tous comme le choix des formes.

Pour différencier, il est également possible ponctuellement de mettre à disposition des élèves qui en ont besoin le module Tactileo - S’ENTRAÎNER : Le schéma fonctionnel.

Concernant la mise en place d’une évaluation formatrice pour l’élève au cours de cette activité, il est tout d’abord nécessaire d’identifier une compétence à travailler : « Communiquer dans un langage scientifiquement approprié à l’écrit sous la forme d’un schéma fonctionnel expliquant les échanges nutritifs s’effectuant dans une mycorhize ». Une fois la compétence ciblée, le professeur identifie en amont de la séance les critères de réussite, mais également les indicateurs de correction appelés aussi les critères d’évaluation qui correspondent aux critères de réussite contextualisés à l’exemple traité dans l’activité. Ces critères de réussite et d’évaluation sont formulés de telle sorte que l’élève puisse les comprendre, s’y référer et les réaliser.

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Lors de la séance, après avoir donné la consigne, le professeur explicite à l’élève les attendus correspondant aux critères de réussite et d’évaluation. L’élève va donc construire son schéma en ayant à sa disposition ce tableau. Le professeur l’accompagne pour qu’il comprenne qu’il est nécessaire d’effectuer des allers-retours réguliers entre ce qu’il est en train de faire et les critères. A la fin de son travail, avec le professeur, il identifie ce qu’il a réussi et ce sur quoi il lui reste à progresser pour la compétence ciblée. Le tableau peut alors être complété par l’élève avec l’aide de son professeur, en surlignant par exemple les critères de réussite auxquels il devra porter davantage attention lors d’un nouveau travail sur cette compétence.
Et en identifiant son niveau de maîtrise, l’élève effectue un point d’étape. Il sait se positionner par rapport à la compétence en question.

NB : Les modules Tactileo cités dans cet article sont à disposition de chaque professeur (de collège ou de lycée) en s’inscrivant via son RNE sur la page située ici ou dans l’ENT de l’établissement. Des explications sont données dans l’article A la découverte de Tactileo et de la BRNE.
Pour partager un module avec les élèves, il est nécessaire d’ouvrir une session pour ce module. Des explications sont données à la fin de l’article Faire des SVT avec Tactileo en utilisant la BRNE.

Sachez également que depuis le début du confinement, toutes les ressources de Tactileo sont disponibles sans l’ouverture d’un compte sur mescoursensolo> Maskott Sciences.

Pour les professeurs de lycée, les modules Tactileo qui peuvent être adaptés aux programmes de lycée sont identifiés dans les articles situés à la page Ressources SVT Classées par niveau.

Voici d’autres séquences d’enseignement hybride SVT conçues par des formateurs de l’académie de Nancy-Metz, destinées à illustrer différentes articulations possibles entre enseignement distanciel et présentiel :
http://www4.ac-nancy-metz.fr/svt/general/pedagogie/index.php?idp=851#ressources

 

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