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Sciences de la vie et de la Terre

Construction des savoirs scientifiques en quatrième en SVT

01 / 09 / 2005 | Sacha Touille

Durée
 :
2 heures

Partie
du programme
 :
Le
volcanisme est l’arrivée en surface de matière
minérale en fusion : le magma.

Notions
abordées
 :
Un
magma est issu de la fusion localisée d’un volume restreint
de roche, à plusieurs kilomètres de profondeur.

Mots
clefs
 :
magma, lave,
chambre magmatique, fissures, fusion

 

1.
Représentations initiales

D’où
vient la lave qui sort lors d’une éruption volcanique ?

Répondre à la question en complétant les deux schémas
suivants.

Remarques d’élèves

Représentations obstacles

 

- Une grosse cheminée part d’une couche de lave profonde et conduit le magma jusqu’à la surface.

- Une cheminée est en liaison avec
une réserve de magma, elle même en relation avec le
centre de la Terre.

- Il y a une réserve de magma
au centre de la Terre ou dans une couche qui forme la Terre.

(en vert correction
des élèves après séances)

2.
Situation-problème

Comparaison de quelques schémas
et mise en évidence des points communs et des différences.
Qui a raison ?

    Activités : A l’aide des documents fournis, réaliser un schéma légendé qui précise l’origine du magma qui arrive à la surface lors d’une éruption.

    Type de travail : B


 

3.
Outils

  • En salle
    informatique ou l’ordinateur branché
    sur la télévision

    - Cédérom
    " Volcans"
    de Jacques Durieux (Editions Syrinx) 

    - Schémas
    à compléter : un à l’échelle
    du volcan et un deuxième à l’échelle de
    la Terre

  • En salle
    de classe

    - Photos des roches prélevées
    sous un volcan (gouttes de magma, filons, cheminées)

    - Modélisation de la chambre
    magmatique

    - Répartition de la profondeur
    des séismes avant l’éruption

    - Schémas à compléter :
    un à l’échelle du volcan et un deuxième
    à l’échelle de la Terre

 

4.
Exemple de production d’élèves

 

 

Sommaire
des fiches sur le volcanisme

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page d’introduction du groupe de Melun

 

 

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