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Sciences de la vie et de la Terre

Construction des savoirs scientifiques en troisième en SVT

01 / 09 / 2005 | Sacha Touille | Guillaume Dartiguenave
 

 

Date : Juin 2002

AUTEURS :

Groupe
de recherche de Melun

Niveau concerné :

Collège
Type
Didactique

<p align="CENTER">TROISIÈME

PROTECTION
DE L’ORGANISME

Fiche
1

Durée
 :
1 heure

Partie
du programme
 :
L’organisme
est constamment confronté à la possibilité
de pénétration d’éléments émanant
de son environnement.

Notions
abordées
 : De nombreux micro organismes sont en
permanence au contact de l’organisme ; certains franchissent
la peau ou les muqueuses et peuvent être responsables d’infections.
ils se transmettent d’un individu à l’autre selon
le cas par l’air, l’eau, les objets, le sang ou lors de
rapports sexuels.

Mots
clefs
 :

micro-organismes,
microbes, virus, bactéries, champignons.

 

1.
Représentations
initiales

    Compléter la phrase suivante : Pour moi, un microbe c’est................
    Productions d’élèves

    Représentations
    obstacles

    Quelque
    chose qu’il y a dans l’air.

    Un
    microbe est une bactérie (cellule). Ces cellules attaquent
    les cellules.

    Un
    parasite qui nous infecte.

    Une
    cellule bactérienne.

    Difficulté à définir le type d’organisme qu’est le microbe.

    Ce
    qui peut nous rendre malade.

    Une
    petite particule mauvaise pour les hommes.

    Un
    " truc " qui porte une maladie

    Un
    être vivant infiniment petit portant des maladies.

    Le microbe entraîne obligatoirement une maladie.

2. Situation-problème

Comparaison des définitions.

ou

Paul :
les yaourts au Bifidus actif sont meilleurs pour la santé.

Julie :
C’est quoi Bifidus actif ?...... Je cherche dans le dictionnaire....C’est
des microbes ! !

Paul :
Mais alors c’est quoi un microbe ?

Activités
demandées aux élèves

Et si,
à l’aide des documents fournis, vous construisiez une définition
plus fine d’un microbe.

Dans un
deuxième temps, compléter la définition en précisant
les différents types de microbes et leur relation avec l’Homme.

Classer
par ordre de taille croissante les différents micro-organismes
étudiés et comparez les à un globule rouge.

Type
de travail
 : A


 

3. Outils

- Documents composés avec les superbes photos de microscopie électronique du site http://www.denniskunkel.com/ et d’un petit texte pour chaque type de micro-organisme qui précise son action et sa localisation.

Micro-organismes
utilisés : bacille du tétanos, bacille du yaourt,
levures du vin, bactéries du sol, virus du SIDA, champignons
des pieds, trypanosomes.

- Doigt
sur milieu gélosé (Hatier doc12 p62).

- Photo
de la pointe d’une aiguille avec bactéries.

- Analyse
de l’eau du robinet de la commune où habitent les élèves
(les élèves peuvent aller la demander à la mairie).

- Analyse
bactériologique de la cantine.

 

4. Exemple
de textes produits par des élèves

" Un microbe c’est soit une bactérie, soit un virus, soit un champignon, soit un " petit animal " unicellulaire.

Pour les
voir, il faut obligatoirement utiliser un microscope puissant.

Les microbes
se trouvent partout et on ne peut les distinguer à l’œil
nu.

On peut
se servir des microbes pour faire des yaourts, du vin,… mais ils
peuvent donner de graves maladies.

Classement
par taille croissante : Virus < Bactérie < Globule
rouge "

 

Sommaire
des fiches sur l’immunologie

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page d’introduction du groupe de Melun

 





 

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