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Sciences de la vie et de la Terre

Construction des savoirs scientifiques en troisième en SVT

01 / 09 / 2005 | Sacha Touille | Guillaume Dartiguenave
 

 

Date : Juin 2002

AUTEURS :

Groupe
de recherche de Melun

Niveau concerné :

Collège
Type
Didactique

<p align="CENTER">TROISIÈME

PROTECTION
DE L’ORGANISME

Fiche
2

Durée
 :
1 heure à 1h30

Partie
du programme
 :
L’organisme
est constamment confronté à la possibilité
de pénétration d’éléments émanant
de son environnement.

Notions
abordées
 : Après leur pénétration
(contamination) les micro-organismes tendent à proliférer
(infection) au sein de cellules hôtes, notamment pour les
virus, ou dans le milieu intérieur pour la plupart des bactéries
productrices de toxines.

Mots
clefs
 :
contamination,
infection, toxine, parasite.

1.
Représentations initiales

    Compléter la phrase suivante : Pour moi, un microbe c’est................
    Productions d’élèves

    Représentations
    obstacles

    Une
    maladie venant d’une personne ou de l’extérieur.

    Une
    maladie que l’on a attrapé.

    Le
    microbe c’est la maladie.

    Un
    microbe est une bactérie (cellule). Ces cellules attaquent
    les cellules.

    Tous
    les microbes " attaquent les cellules ".

    Un
    organisme contenant une maladie qui nous la donne.

    Le
    microbe transporte la maladie et la donne.

2.
Situation-problème

Entendu sur radio microbe...

Le prix
de l’efficacité au travail est décerné au
virus du SIDA pour ses deux morts par minute dans le monde avec une
taille d’environ 0,000015 mm.

M Clostridium
(bactérie responsable du tétanos) et M Méningocoque
(bactérie responsable des méningites bactériennes)
trouvent cette récompense injuste. Bien sûr, ils font moins
de morts mais ils sont réguliers : une centaine de morts
par an en France depuis longtemps, pour une taille inférieure
à 0,003 mm. "

Que peut
bien vouloir dire tout cela ?

Exemples
de questions posées par une classe

- Que
veut dire SIDA ?

- Le
SIDA tue-t-il beaucoup à cause de sa petite taille ?

- Comment cela se fait-il que le SIDA qui est si petit puisse tuer un être humain ? On peut dire la même chose pour les autres.

- Pourquoi
ne peut-on pas empêcher la méningite et le tétanos
de se répandre ?

- Pourquoi
n’y a-t-il pas de vaccin contre le SIDA ?

- Pourquoi
le SIDA touche-t-il autant de personnes ?

Activités
proposées aux élèves :

Réaliser
un texte qui explique comment les micro-organismes, qui sont si petits,
peuvent tuer un Homme.

Type
de travail :
B


 

3.
Outils

- Documents composés avec les superbes photos de microscopie électronique du http://www.denniskunkel.com/et d’un petit texte par micro-organisme qui précise son action, sa localisation.

- Micro-organismes
utilisés : méningocoque (multiplication), virus du
SIDA (multiplication), bacille du tétanos (libération
d’une toxine).

- Aiguille
de seringue usagée observée au microscope électronique
 : http://www.denniskunkel.com/

- Courbe
quantité de Lymphocytes T4 et quantité de virus du SIDA
et une phrase qui explique le rôle des Lymphocytes T4 (indispensables
pour la lutte contre les micro-organismes).

 

4. Exemple
de tableau construit avec les élèves

Comment il rentre ?

Quelle
est son action ?

-
Par une plaie, à cause du sperme, des sécrétions
vaginales ou du sang d’une personne porteuse du virus du
SIDA

 

-
Contact buccal avec de la salive d’une personne porteuse
du méningocoque

-
Par une plaie causée par un objet où se trouvent
des bactéries du tétanos

 

 

CONTAMINATION

- Rentre dans un type de cellules pour se multiplier et les fait exploser lorsque les virus fabriqués sortent.

(c’est
le cas pour tous les virus)

-
Multiplication des bactéries.

(c’est
le cas pour certaines bactéries)

-
Fabrication et libération d’une substance toxique
(toxine) pour le corps.

(c’est
le cas pour certaines bactéries)

INFECTION

 

Sommaire
des fiches sur l’immunologie

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page d’introduction du groupe de Melun

 




 

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