Sciences de la vie et de la Terre

Construction des savoirs scientifiques en troisième en SVT

01 / 09 / 2005 | Sacha Touille | Guillaume Dartiguenave
 

 

Date : septembre 2005

AUTEURS :

Groupe
de recherche de Melun
 :

Guillaume DARTIGUENAVE, Sophie FAVRIE
Marie PELLOUX, Aline THOMAS et Rémy THOMAS

Niveau concerné :

Collège
Type
Didactique

<p
align="CENTER">TROISIÈME

Unité et diversité des êtres humains

Fiche 1

Durée
 :
1 heure

Partie
du programme
 : Chaque individu présente
les caractères
de l’espèce avec des variations qui lui sont propres.
C’est le résultat de l’expression de son
programme génétique et de l’influence des
conditions de vie
Les caractères qui se retrouvent dans les générations successives sont des caractères héréditaires. Les conditions de vie peuvent modifier certains caractères Ces modifications ne sont pas héréditaires

Mots
clefs
 : Caractères héréditaires, conditions de vie

 

1. Représentations
initiales

On dit souvent "Tel
père tel fils ! " Qu’en
pensez-vous ?
ou
« Les chiens ne font pas des chats ! » Que cela peut-il
vouloir dire ?

Remarques d’élèves
Représentations-obstacles
- C’est parce que c’est lui qui donne le spermatozoïde
- Le spermatozoïde se développe dans l’ovule

Le bébé est fabriqué à partir du spermatozoïde, la mère sert de réceptacle.
C’est parce qu’on lui ressemble, on a le même caractère, les mêmes goûts.
Le caractère et les goûts sont transmis par les parents.
C’est parce qu’on a le même sang.
Le sang : preuve de filiation.

 

2. Situation-problème

En 1960 Marylin Monroe séduite
par l’intelligence du savant Albert Enstein lui demande de concevoir
un enfant avec lui.
« Rendez vous compte, professeur, il aurait votre intelligence et ma beauté ! »
« Certes, certes Mademoiselle, mais imaginez que ce soit l’inverse ! » répondit-il
avec malice.

Activités demandées aux élèves


Est-ce aussi simple ? Et si, à l’aide des documents fournis, vous réalisiez
une liste des caractéristiques qui se transmettent de génération
en génération et une autre de ce qui ne se transmet pas.

Type de travail  : groupes de 4 maxi puis mise en commun en classe entière.

 

3. Outils

- Fécondation
avec 2 procaryons doc 7 p11 Hatier ou film Jeulin

  • Photo d’une famille « blanche, noir, enfant métisse » Doc 1 p8 Hatier
  • Les premières étapes du développement de l’embryon
  • Un spermatozoïde et un ovule
  • Photos mère/fille (publicité sur le site : http://www.comptoirdescotonniers.com/)
  • Arbre généalogique sur 4 générations
  • Exercice : Photo couple de culturistes. « Et leurs enfants, seront-ils aussi musclés ? »

 

4. Exemples de production d’élèves

Caractères pouvant être transmis de génération en génération

 

Caractère non transmis de génération en génération
- Yeux :couleur, nombre
- Oreilles : forme, nombre
- Forme du nez : nombre
- 2 bras, 2 jambes
- Couleur de la peau
- Couleur des cheveux
- Forme du corps

Caractères héréditaires

- Musculature
- Mentalité
- Goûts
- Kilos en trop
- Grippe, SIDA

 

Sommaire des fiches
de génétique

Retour à la
page d’introduction du groupe de Melun

 





 

Articles les plus lus

réflexion et proposition pour une séance de TP de 2nde sur le plan d’organisation des Vertébrés

Avoir une approche ludique du programme de Terminale S grâce à l’intelligence collective, l’exemple d’un jeu d’évasion (escape game) grandeur nature !

Permettre aux élève d’analyser et interpréter des (représentations) graphiques présentant des
« courbes »

Des pistes pour travailler autour des grands enjeux planétaires.