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Sciences de la vie et de la Terre

Construction des savoirs scientifiques en troisième en SVT

01 / 09 / 2005 | Sacha Touille | Guillaume Dartiguenave
 

 

Date : septembre 2005

AUTEURS :

Groupe
de recherche de Melun
 :

Guillaume
DARTIGUENAVE, Sophie FAVRIE
Marie PELLOUX, Aline THOMAS et Rémy THOMAS

Niveau concerné :

Collège
Type
Didactique

<p align="CENTER">TROISIÈME

Unité et diversité des êtres humains

Fiche 2

Durée
 :
1 heure

Partie du programme : Chaque individu présente les caractères
de l’espèce avec des variations qui lui sont propres.
C’est le résultat de l’expression de son programme génétique
et de l’influence des conditions de vie.

Les chromosomes sont le support du programme génétique. Toujours présents dans le noyau, ils sont facilement observables lors de la division cellulaire.

Les êtres humains possèdent
23 paires de chromosomes, l’une d’elle présente des caractéristiques différentes selon le sexe.

Un nombre anormal de chromosomes empêche le développement
de l’embryon ou entraîne
des anomalies chez l’individu concerné.


Mots clefs :
noyau , chromosomes, programme génétique.

 

1. Représentations
initiales

Qu’est-ce
qu’un chromosome ?

Dans la majorité des cas, les élèves ne savent pas définir un chromosome.

2. Situation-problème

Document
photographique : 2 cellules-œufs, 2 embryons et deux bébés
différents.
Qu’en pensez-vous ?

Extraits de la discussion :
" Les cellules-œufs et les embryons sont identiques mais les bébés
différents"
"Il doit y avoir à l’intérieur des cellules quelques
chose qui est différent"
"Quelque chose qu’on ne voit pas"

Activités demandées aux élèves


Et si vous trouviez ce quelque chose qui est différent ?

Pour vous aider une table prend les documents 1 et celle de derrière les documents 2.

Dans 10 minutes, chaque table présente à l’autre
les documents étudiés ; ensuite les deux tables réalisent une présentation des documents et une explication de la situation de départ.

Type de travail  : groupes de 4 maxi puis mise en commun en classe entière.

 

3. Outils

- Documents
1 : caryotypes de femme, d’homme et d’une personne atteinte de trisomie
21.
- Document 2 : photos d’une cellule en division dans l’ordre chronologique.

4. Exemples de production d’élèves

- Caryotype : chromosomes d’une cellule classés par taille et ressemblance.
- Homme : 23 paires de chromosomes dont la paire de chromosomes sexuels XY.
- Femme : 23 paires de chromosomes dont la paire de chromosomes sexuels XX.
- 3 chromosomes 21 entraînent une maladie.

Les chromosomes sont
dans le noyau et ne sont visibles que lorsque la cellule se divise.
Les chromosomes contiennent le programme génétique
d’une cellule car si les chromosomes sont différents ou en nombre
plus important, les personnes possèdent des caractères
héréditaires différents.

 

Sommaire
des fiches de génétique

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