Sciences de la vie et de la Terre

Construction des savoirs scientifiques en troisième en SVT Fiche 3 : Unité et diversité des organismes

01 / 09 / 2005 | Migration | Guillaume Dartiguenave

 

 

Date : septembre 2005

AUTEURS :

Groupe
de recherche de Melun
 :

Guillaume DARTIGUENAVE, Sophie FAVRIE

Marie PELLOUX, Aline THOMAS et Rémy THOMAS

Niveau concerné :

Collège

Type

Didactique

TROISIÈME

Unité et diversité des êtres humains

Fiche 3

Durée
 :
1 heure

Partie du programme : Chaque individu est issu de la reproduction sexuée et possède un programme génétique qui contribue à le rendre unique.

Au cours de sa formation, chaque gamète reçoit au hasard un chromosome de chaque paire soit 23 chromosomes : les gamètes produits par un individu sont génétiquement différents.

Mots clefs : formation des gamètes, division cellulaire.

 

1. Représentations
initiales

Qu’est-ce
qu’un spermatozoïde, un ovule ?

Remarques d’élèves Représentations-obstacles

C’est une petite bête, c’est un tétard,
c’est dans le sperme.

 

Les gamètes ne sont pas des cellules.

C’est un rond, c’est ce qui devient une cellule-œuf
après
l’entrée du spermatozoïde.

 

2. Situation-problème

Compléter
le schéma suivant en indiquant le nom de chaque cellule ainsi que son nombre de chromosomes.

Déroulement de la séance

Lors de la mise en commun, chaque élève donne sa réponse. On obtient ainsi des formules de type : 46+46= 46 ou 23+23= 46.

Problème 1 : Qui a raison et comment faire pour le savoir ?

Observation de caryotypes de gamètes.

Problème 2 : Comment le corps qui ne contient que des cellules à 46 chromosomes (séances précédentes) peut-il fabriquer des cellules à 23 chromosomes ?

Activités demandées aux élèves

Vous
disposez d’une cellule avec deux paires de chromosomes. Et si, à partir de cette cellule, vous fabriquiez des cellules avec moitié moins de chromosomes. Comment est-ce possible ?

Type de travail  : groupes de 4 maxi puis mise en commun en classe entière.

 

3. Outils

  • Caryotypes spermatozoïdes et ovule.
  • Fils électriques représentant les chromosomes pour la manipulation (1 couleur par paire).
  • Schéma de travail pour utiliser les chromosomes.

  • Photos division cellulaire.

 

4.
Exemple de schéma à compléter en groupe puis en bilan de séance

  • Lors du bilan, faire préciser le nombre de chromosomes dans chaque cellule.

 

S’il reste du temps, un schéma qui replace la fabrication des gamètes dans le contexte de la fécondation peut être complété.

Ce schéma permet également de poser le problème pour la séance suivante :

Comment la cellule-œuf qui possède
46 chromosomes peut-elle se diviser en milliards de cellules qui toutes
possèdent
46 chromosomes ? (sauf les gamètes).

 

Sommaire
des fiches de génétique

Retour à la
page d’introduction du groupe de Melun

 





 

Articles les plus lus

Permettre aux élève d’analyser et interpréter des (représentations) graphiques présentant des
« courbes »

Profiter des avancées technologiques des smartphones pour photographier et filmer les préparations microscopiques.

L’académie de Créteil organise, pour les (...)

réflexion et proposition pour une séance de TP de 2nde sur le plan d’organisation des Vertébrés