Logo du site

Sciences de la vie et de la Terre

Construction des savoirs scientifiques en troisième en SVT

01 / 09 / 2005 | Sacha Touille | Guillaume Dartiguenave
 

 

Date : septembre 2005

AUTEURS :

Groupe
de recherche de Melun
 :

Guillaume DARTIGUENAVE, Sophie FAVRIE
Marie PELLOUX, Aline THOMAS et Rémy THOMAS

Niveau concerné :

Collège
Type
Didactique

<p align="CENTER">TROISIÈME

Unité et diversité des êtres humains

Fiche 4

Durée
 :
1 heure

Partie du programme :
Les cellules de l’organisme sauf les gamètes possédent les mêmes
chromosomes que la cellule œuf dont elles dérivent par divisions successives.


La division
d’une cellule, qui est préparée par la duplication
de chacun de ses 46 chromosomes, se caractérise par
la séparation des chromosomes obtenus, chacune des deux
cellules formées recevant 23 paires de chromosomes identiques à ceux
de la cellule initiale.

Mots
clefs
 : division cellulaire, duplication.

 

1. Situation-problème

Voir
le bilan de la séance précédente (fiche
3)
ou faire compléter
le schéma ci-dessous et mettre en évidence le problème
suivant :

Comment
la cellule-œuf qui possède 46 chromosomes peut-elle se diviser
en milliards de cellules qui toutes possèdent 46 chromosomes ? (sauf
les gamètes)


{{}}

Activités demandées aux élèves


Vous disposez d’une cellule avec 2 paires de chromosomes. Et si vous modélisiez le comportement des chromosomes lors de la division cellulaire.

Type de travail  : groupes de 4 maxi puis mise en commun en classe entière.

 

2. Outils

- Plusieurs morceaux de fils électrique (raisonnement sur deux paires de chromosomes), patafix et support avec schéma de cellules.
- Photo : étapes de la division cellulaire (microscopie optique).
- Photo : chromosomes à deux filaments d’une cellule (microscopie électronique).
- Photo : Zoom sur un chromosome à deux filaments (microscopie électronique).
- Indice 1 : mesurer la largeur et longueur des chromosomes avant et après la division.
- Indice 2 : les deux filaments d’un chromosome contiennent la même information génétique.


 

3. Exemple de schéma à compléter en groupe puis en bilan de séance

Lors du bilan, placer les mots " duplication, filaments, séparation des filaments" et faire préciser le nombre de chromosomes dans chaque cellule.

 

Sommaire
des fiches de génétique

Retour à la
page d’introduction du groupe de Melun