Sciences de la vie et de la Terre

Construction des savoirs scientifiques en troisième en SVT

01 / 09 / 2005 | Migration | Guillaume Dartiguenave
 

 

Date : septembre 2005

AUTEURS :

Groupe
de recherche de Melun
 :

Guillaume
DARTIGUENAVE, Sophie FAVRIE
Marie PELLOUX, Aline THOMAS et Rémy THOMAS

Niveau concerné :

Collège
Type
Didactique

<p
align="CENTER">TROISIÈME

Unité et diversité des êtres humains

Fiche 5

Durée
 :
1 heure

Partie du programme : Les chromosomes portent des gènes, unités
d’information génétique qui déterminent les caractères héréditaires.

À
un gène correspondent des informations différentes
pour un caractère : ce sont des allèles. En
général, dans une cellule, un gène existe
en deux exemplaires, occupant la même position sur
chacun des deux chromosomes d’une paire. Les cellules
possédent, pour un même gène, soit deux
fois le même allèle, soit deux allèles
différents. Dans ce dernier cas les deux allèles
peuvent s’exprimer ou l’un peut s’exprimer
et pas l’autre.

Mots
clefs
 : chromosome, gène, caractère héréditaire.

 

1. Représentations
initiales

Qu’est ce qu’un gène ?

Les élèves ont entendu parler des gènes mais il
leur est quasi impossible de l’expliquer.

 

2. Situation-problème

Au Centre hospitalier de St Malo, Mme R., 23 ans, enceinte de son premier enfant, a bénéficié d’une
amniocentèse *.
Le caryotype du fœtus est normal : 46 chromosomes dont 2X.
L’échographie montre que le fœtus est normal mais… de sexe masculin.
Comment est-ce possible ? ?
* L’amniocentèse permet de réaliser le caryotype
d’un fœtus.


Activités demandées aux élèves


Dans un premier temps
Que s’est-il passé pour ce bébé ? L’indice 1 puis
l’indice 2 sont à votre disposition

Dans un deuxième temps
Et si vous réalisiez une définition la plus complète
possible d’un gène
 ? (indices 3 et 4)

Type de travail  : groupes de 4 maxi puis mise en commun en classe entière.

 

3. Outils

- Indice 1  : Schématisation des chromosomes sexuels chez un homme, une femme, un homme XX et une femme XY avec X et Y de deux couleurs différentes.
- Indice 2 :
Texte sur le gène Sry (localisation et contenu).
- Indice 3 :
Texte sur quelques maladies génétiques
et la localisation sur les chromosomes de l’anomalie par rapport à un
non malade.


- Indice 4 :
Localisation de certains gènes
sur les chromosomes d’un caryotype.(non représenté)

 

4.
Exemples de production d’élèves

Un gène contient l’information génétique pour un caractère héréditaire.
Un gène est toujours au même endroit sur chaque chromosome d’une même paire.
Les gènes sont « empilés » sur les chromosomes. Préparation de la séance suivante  : discussion sur les groupes sanguins et distribution d’un exercice sur les groupes sanguins en guise de réinvestissement de la notion de gène construite durant la séance.

 

Sommaire
des fiches de génétique

Retour à la
page d’introduction du groupe de Melun

 





 

Articles les plus lus

Permettre aux élève d’analyser et interpréter des (représentations) graphiques présentant des
« courbes »

réflexion et proposition pour une séance de TP de 2nde sur le plan d’organisation des Vertébrés

Etude, en seconde, de l’unité fonctionnelle et structurale des êtres vivants. Proposition concernant cette séance impliquant la mise en oeuvre de connaissances, de capacités et d’attitudes.

pour renforcer interactions et collaborations ! Courte présentation de padlet avec quelques exemples d’utilisation avec les élèves