Logo du site

Sciences de la vie et de la Terre

Construction des savoirs scientifiques en troisième en SVT

01 / 09 / 2005 | Sacha Touille
 

 

Date : septembre 2005

AUTEURS :

Groupe
de recherche de Melun
 :

Guillaume
DARTIGUENAVE, Sophie FAVRIE
Marie PELLOUX, Aline THOMAS et Rémy THOMAS

Niveau concerné :

Collège
Type
Didactique

<p align="CENTER">TROISIÈME

Unité et diversité des êtres humains

Fiche 6

Durée
 :
1 heure

Partie du programme : Les chromosomes portent les gènes, unités
d’information génétique qui déterminent les caractères héréditaires.
À un gène correspondent des informations différentes pour un caractère : ce sont ses allèles.
Les cellules possèdent pour un même gène, soit
deux fois le même allèle, soit deux allèles différents.

Dans ce dernier cas, les deux allèles peuvent s’exprimer
ou l’un peut s’exprimer et pas l’autre.

Lors de la fécondation, spermatozoïde et ovule participent à la
transmission de l’information génétique : pour chaque paire de chromosomes et chaque gène, un exemplaire vient du père,
l’autre de la mère.


Mots
clefs
 : gène, allèles, caractères héréditaires.

 

1. Représentations
initiales

Qu’est-ce que le
groupe sanguin ?

Remarques d’élèves
Représentations-obstacles
C’est quelque chose dans le sang.
Confusion facteur Rhésus et groupe sanguin.

Vision "utilitariste" du groupe sanguin.

C’est A+, B- ...
Ceux qui sont O peuvent donner leur sang à tout le monde.

 

2. Situation-problème

Bertrand (groupe sanguin A) et Nathalie (groupe sanguin B) ont un bébé de groupe sanguin O.
Comment est-ce possible ?

Activités demandées aux élèves


Et si à l’aide de l’exercice
réalisé à la maison, vous tentiez de résoudre ce problème.

Des indices seront distribués selon vos besoins.

Dans un deuxième temps, réaliser un texte qui explique pourquoi les enfants peuvent avoir des caractères héréditaires différents de ceux de leurs parents.

Type de travail  : groupes de 4 maxi puis mise en commun en classe entière.

 

3. Outils

- indice 1 :
schéma bilan vierge utilisé pour la répartition des chromosomes lors de la fabrication des gamètes.

- Indice 2 : Questions pour aider l’élève à résoudre l’exercice sur les groupes sanguins.

- Indice 3 : Définition d’un allèle.

 

4.
Exemples de production d’élèves

Un gène peut avoir plusieurs versions. Chaque version est appelée un allèle. Une personne peut avoir une version d’un gène sans le savoir (par exemple allèle O pour une personne de groupe sanguin A ou B).

Lors de la fécondation la mère et le père apportent chacun un chromosome de chaque paire. Chacun apporte donc un allèle pour chaque gène. Le mélange des deux allèles peut créer un caractère héréditaire différent
de celui des parents.

 

Sommaire
des fiches de génétique

Retour à la
page d’introduction du groupe de Melun

 





 

Articles les plus lus

Animation présentant les principales étapes de la technique d’autoradiographie.

Permettre aux élève d’analyser et interpréter des (représentations) graphiques présentant des
"courbes"

réflexion et proposition pour une séance de TP de 2nde sur le plan d’organisation des Vertébrés

Etude, en seconde, de l’unité fonctionnelle et structurale des êtres vivants. Proposition concernant cette séance impliquant la mise en oeuvre de connaissances, de capacités et d’attitudes.