Durée
: 1 heure
Partie du programme : Chaque individu issu de la reproduction sexuée possède un programme génétique qui contribue à le rendre unique.
La reproduction sexuée crée au hasard un nouveau programme génétique.
Mots
clefs : spermatozoïde, ovule, unicité, hasard.
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1. Représentations
initiales
On a tous un sosie
quelque part dans le monde. Qu’en pensez vous ?
Remarques d’élèves |
Représentations-obstacles |
C’est
vrai puisqu’à la télé il y a « L’émission des sosies ».
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La télé comme preuve scientifique. |
C’est
vrai pour les jumeaux. |
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2. Situation-problème
On
peut dire que la naissance d’un bébé est le résultat
d’au moins trois hasards.
Et si vous les trouviez ?
Activités demandées aux élèves
Faire la liste des trois hasards qui déterminent la naissance de chaque bébé..
Type de travail : groupes de 4 maxi puis mise en commun en classe entière.
3. Outils
- Indice 1 :
Texte sur le hasard d’une rencontre amoureuse.
- Indice 2 : Combien de gamètes génétiquement
différents peut-on faire avec 3 paires de chromosomes ?
- Indice 3 : Nombre de spermatozoïdes dans une éjaculation.
- Indice 4 :
Nombre d’ovules moyens fabriqués par une femme au cours de sa
vie.
- Texte de N.H
Van Blyenburgh "Nous sommes tous cousins" pour ouverture sur
le racisme.
4.
Exemples de production d’élèves
Chaque individu est unique car :
- un homme et une femme se rencontrent au hasard parmi les 6 milliards
d’habitants de la Terre.
- lors de la fabrication des gamètes les chromosomes se répartissent au hasard. Plus de 8 millions de gamètes génétiquement différents.
- un ovule parmi les X présents dans chaque ovaire sera expulsé puis
fécondé au hasard par un des 500 millions de spermatozoïdes
contenus dans une éjaculation.
MAIS nous sommes tous cousins !!
Sommaire
des fiches de génétique
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