Sciences de la vie et de la Terre

Construction des savoirs scientifiques en troisième en SVT

01 / 09 / 2005 | Migration
 

 

Date : Avril 2005

AUTEURS :

Groupe
de recherche de Melun : Guillaume DARTIGUENAVE, Sophie FAVRIE
Marie PELLOUX, Aline THOMAS et Rémy THOMAS

Niveau concerné :

Collège
Type
Didactique

<p
align="CENTER">TROISIÈME

Relations
à l’environnement et activité nerveuse - Fiche S1

Durée
 :
1 heure

Partie
du programme
 :

L’organisme capte en permanence des informations liées à des variations de paramètres physico-chimiques de son environnement.

Mots
clefs
 : organes des sens, stimulations, sens...

 

1. Situation-problème

    Dans un sac en toile épaisse, on place : une clef, un fossile, un bonbon, une épice. Le sac est fermé.
    Qu’y a-t-il dans ce sac ?
    OU
    Dans une boîte qui possède une ouverture pour laisser passer la main, on place une grenade (fruit).
    Qu’y a-t-il dans cette boîte ?

    Activités
    demandées aux élèves

    • 1er temps  : sac fermé (sens utilisés : toucher, ouïe, vue)
      Dans un tableau vous noterez ce que faîtes pour découvrir le contenu du sac (ou boîte), le résultat de vos actions ainsi que vos déductions sur le contenu du sac.
    • 2ème temps  : sac ouvert (sens utilisés : vue, odorat, goût)

    La consigne est
    la même.

    Type
    de travail : travail en petits groupes puis mise en commun en groupe
    classe.

    La mise
    en commun permet de constater qu’on utilise les organes
    des sens
    pour découvrir ce qu’il y avait dans le sac (ou boîte).
    Pour ceux qui ont fini ou travail à la maison : réaliser
    un tableau dans lequel vous noterez les organes des sens ainsi que
    les stimulations et
    les verbes pour chaque sens utilisé.

2. Outils

    Sac ou boîte avec objets.

3. Exemple
de production d’élèves

    Stimulations Organes des sens Sens Verbe
    Lumière Yeux Vue Regarder, voir
    Odeurs Nez Odorat Sentir
    Saveurs Langue Goût Goûter
    Sons Oreilles Ouïe Entendre, écouter
    Pression
    Température
    Peau Toucher Sentir, toucher

Sommaire
des fiches sur l’activité nerveuse

Retour à la
page d’introduction du groupe de Melun

 





 

Articles les plus lus

réflexion et proposition pour une séance de TP de 2nde sur le plan d’organisation des Vertébrés

Permettre aux élève d’analyser et interpréter des (représentations) graphiques présentant des
« courbes »

Si les métiers du numérique sont en plein développement, celui de YouTuber (du nom de la plateforme Youtube) est apparu il y a quelques années et il est devenu incontournable.

Etude, en seconde, de l’unité fonctionnelle et structurale des êtres vivants. Proposition concernant cette séance impliquant la mise en oeuvre de connaissances, de capacités et d’attitudes.