Sciences de la vie et de la Terre

Construction des savoirs scientifiques en troisième en SVT

01 / 09 / 2005 | Migration
 

 

Date : Avril 2005

AUTEURS :

Groupe
de recherche de Melun : Guillaume DARTIGUENAVE, Sophie FAVRIE
Marie PELLOUX, Aline THOMAS et Rémy THOMAS

Niveau concerné :

Collège
Type
Didactique

<p
align="CENTER">TROISIÈME

Relations
à l’environnement et activité nerveuse - Fiche S2

Durée
 :
1 heure

Partie
du programme
 :

L’organisme capte en permanence des informations liées à des variations de paramètres physico-chimiques de son environnement.


L’activité des récepteurs sensoriels est
déclenchée par un stimulus spécifique,
provoquant la naissance de messages nerveux.
La propagation des messages nerveux vers le cerveau se fait
le long de fibres nerveuses en relation avec les récepteurs
sensoriels

La
perception de l’environnement et la commande motrice
sont des phénomènes cérébraux.

  • Elles s’élaborent au niveau du cortex cérébral
  • Elles mettent en jeu des aires cérébrales localisées, où aboutissent et d’où partent les messages nerveux.
  • Elles supposent des communications entre les différentes régions du cerveau et la mise en jeu de la mémoire.

Mots
clefs
 : cerveau, nerf, message nerveux sensitif,
cortex, aire sensitive.

 

1. Représentations
initiales

  • Vous êtes sur votre scooter. Le feu passe au rouge. Vous freinez pour vous arrêter. Que s’est-il passé dans votre corps entre le moment où vous avez vu le feu rouge et le moment où vous avez freiné ?
  • Les schémas ramassés à la fin de la première séance permettent également de relever des obstacles.
Remarques d’élèves Obstacles
L’œil regarde. L’image monte au cerveau... La stimulation n’est pas codée en message nerveux.
Le cerveau analyse l’image. Le cerveau n’est pas séparé en zones spécialisées. Il « analyse » ou « commande ».
L’œil regarde, envoie l’image au cerveau qui renvoie l’analyse de l’image à l’œil. La perception ne se fait pas dans le cerveau mais dans l’œil.

2. Situation-problème

    1er séance
    Regardez l’image pendant 5 secondes. Retournez-la et notez ce que vous avez vu.
    Chacun dira à la classe ce qu’il a vu.

    Certains voient une jeune
    femme d’autres une vieille.
    Comment
    est-ce possible alors que tout le monde regarde la même image
     ?

    Activités demandées aux élèves


    Quels sont les organes qui interviennent lorsque l’on regarde
     ? Réalisez un schéma qui contient ces organes tout en
    précisant leurs relations ainsi que leurs rôles lorsque
    l’on regarde.
    Votre schéma sera ramassé et évalué.

    2ème séance

    Les premiers
    schémas
    sont évalués et rendus aux élèves
    avec les critères de réussite.
    (créer un lien sur les mots en vert)
    La séance permet que les élèves soient demandeurs
    d’indices afin de réaliser un nouveau schéma. Le
    schéma est ramassé à la fin de l’heure après
    que les élèves aient évalué leur travail.

3. Outils

Outils pour les séances 1 et 2
  • Maquette cerveau

Indices
 :

  • photo dissection système nerveux.
  • schéma structure de l’œil, trajet des rayons lumineuse et structure de la rétine.
  • texte pour expliquer le message nerveux
  • activité du cerveau lorsqu’on regarde (aire visuelle).
  • texte et schéma lésion de la voie du qui / quoi.

3ème séance

Cette séance
fait le bilan des deux précédentes.
L’objectif est de construire un schéma bilan général
sur la perception de l’environnement.

  1. Les schémas, à nouveau évalués, sont rendus aux élèves. Une mise en commun rapide met en place le « schéma idéal » et permet à chacun de compléter son schéma.
  2. Manipulation « aiguilles sur un bouchon » appliquées sur différentes zones du corps. Distribution de documents qui présentent les organes des sens (cellules réceptrices, liens avec le cerveau, zones du cerveau activées). Quelles remarques peut-on faire ?
  3. Réalisation du schéma bilan général avec les remarques des élèves.

Outils
pour les séances 3

Documents qui présentent
la structure des organes des sens, leur relation avec le cerveau.

Travail à la maison : Grâce
au livre, colorier et légender
les différentes aires sensitives du cerveau.

Sommaire
des fiches sur l’activité nerveuse

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