Sciences de la vie et de la Terre

Construction des savoirs scientifiques dans le cadre des nouveaux programmes de Seconde En SVT

01 / 09 / 2005 | Sacha Touille
 

 

 

Date : Septembre 2001

AUTEURS :
Sylvie CAMPESTRINI
Corinne FONTA
Ghislaine MOCQUOT
Eric PEREZ
Bernard SOUCHAUD
Jérôme VALLOT

Niveau concerné :

Lycée
Type
Didactique

<p
align="CENTER">SECONDE

face="Arial">LA CONSTRUCTION DES SAVOIRS SCIENTIFIQUES DANS LE CADRE
DES NOUVEAUX PROGRAMMES DE SECONDE

 

Les travaux présentés
ici ont été réalisés en 2000/2001, à
la faveur d’un stage MAFPEN de l’académie de Créteil.
Nous sommes ainsi quelques professeurs de lycée à s’être
réunis une fois par mois pour échanger nos expériences
sur le nouveau programme de seconde. Ce
groupe s’est formé
en conclusion d’un autre stage organisé par Gérard
De Vecchi et centré sur la construction des savoirs scientifiques
(ce qu’on appelle encore en didactique, la démarche constructiviste).

Pour pouvoir fonctionner,
il était important pour nous de ne pas s’imposer des obligations
de résultats à court terme. Aucune des synthèses
que vous pourrez lire ne correspond à un travail abouti et surtout
évalué rigoureusement. Les démarches proposées
ne sont ni «  bonnes  », ni «  mauvaises  »,
mais à tester et à faire évoluer.

Les textes ont été
écrits par certains d’entre-nous, mais sont revendiqués
par l‘ensemble du groupe.

Ce travail continue en
2002/2003. Si vous êtes intéressé, n’hésitez
pas à nous contacter
 :


 

Sylvie CAMPESTRINI
lycée Charles LE CHAUVE 77 680 ROISSY EN BRIE
Corinne FONTA    
Ghislaine MOCQUOT
lycée Eugène DELACROIX
94 700 MAISON-ALFORT
Eric PEREZ lycée Albert SCHWEITZER 93 340 LE RAINCY
Bernard SOUCHAUD
lycée Eugène DELACROIX
94 700 MAISON-ALFORT
Jérôme VALLOT jerome.vallot@laposte.net lycée Georges BRASSENS 94 290 VILLENEUVE LE ROI

 

Enseigner
les SVT autrement ? (Gérard de Vecchi)


Construction
d’un modèle explicatif des saisons

Construction
de la notion de circulation du sang dans un organe

Construction
de la notion de développement embryonnaire

 

Année
2002

Autotrophie- Hétérotrophie : faut-il partir des besoins nutritionnels ?

Effet
de serre et trou d’ozone

Trajet
d’une molécule biologique (exemple de sujet au choix)

 

Retour vers l’introduction
de Gérard de Vecchi

 

 





 

 

Articles les plus lus

réflexion et proposition pour une séance de TP de 2nde sur le plan d’organisation des Vertébrés

Permettre aux élève d’analyser et interpréter des (représentations) graphiques présentant des
« courbes »

Bilan des TraAM SVT 2016-2017 pour l’académie de Créteil.

Avoir une approche ludique du programme de Terminale S grâce à l’intelligence collective, l’exemple d’un jeu d’évasion (escape game) grandeur nature !