Sciences de la vie et de la Terre

Continuité pédagogique (Grippe A)

12 / 11 / 2009

 Le mot de l’inspection :

La pandémie grippale met le système éducatif devant le défi de la continuité pédagogique. Il ne s’agit pas de remplacer le travail indispensable réalisé dans la classe par un travail à distance, il s’agit de permettre à chaque élève de consolider ses acquis et de poursuivre une démarche d’investigation à partir de ressources sélectionnées par l’enseignant.

Les nouvelles contraintes de cet enseignement engagent une réflexion sur une pédagogie intégrant à la fois les atouts et les écueils de la « toile » et des nouveaux moyens de communication.

Le schéma ci-dessous propose un cadre méthodologique pour la conception d’une activité s’appuyant sur les ressources et les outils numériques. Cette démarche pédagogique classique peut devenir innovante si :

  • Elle profite de la richesse et de la diversité des ressources.
  • Elle utilise les différents éclairages scientifiques d’une même notion pour s’adapter aux différents profils d’élèves.
  • Elle privilégie les données actualisées et intercatives.
  • Elle met en relation plusieurs supports (ressources du web, manuels scolaires)
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cadre méthodologique
  1. Recherche par l’enseignant d’informations pertinentes et validées dans les sites académiques et institutionnels, en relation avec les compétences et connaissances visées.
  2. Communication individuelle ou collective par l’enseignant des consignes et des ressources.
  3. Utilisation par les élèves des ressources pour consolider les compétences et les connaissances ciblées .
  • Les informations qui suivent doivent aider chaque enseignant à trouver les ressources pertinentes et adaptées au sein de l’information infinie du WEB.

 Des liens vers des ressources pour chaque thème :

Des ressources sur le web
Thèmes :NiveauxThèmes scientifiquesThèmes pédagogiques
Sur le site académique
  • mot 229
  • mot 231
  • mot 230
  • Différenciation
  • mot 239
  • mot 243
  • mot 240
  • mot 244
  • Faire acquérir le socle
  • mot 242
  • Ailleurs sur le web
  • mot 229
  • mot 231
  • mot 230
  • Différenciation
  • mot 239
  • mot 243
  • mot 240
  • mot 244
  • Faire acquérir le socle
  • mot 242
  • Voir aussi « Programme et Capacités TICE au lycée » et notamment programme et capacités TICE en seconde..

     Des exemples, pour montrer comment on peut utiliser ces ressources :

    Les ressources proposées par le site de Créteil font appel à différents outils numériques (banque de données, outils de traitement de données, outils de communication écrite, orale ou graphique, logiciels dédiés aux SVT, jeux intelligents)

    jeux intelligents pour construire un concept

    communication pour montrer son appropriation d’un concept

    logiciels dédiés aux SVT pour travailler une notion

    logiciels outils

     Des conseils, et des liens pour chercher et trouver d’autres ressources :

     

    Articles les plus lus

    Permettre aux élève d’analyser et interpréter des (représentations) graphiques présentant des
    « courbes »

    réflexion et proposition pour une séance de TP de 2nde sur le plan d’organisation des Vertébrés

    Activité formative de 2nde d’une durée de 1h30, sur le thème de la biodiversité

    Page de présentation de la fresque des temps géologiques. Intentions pédagogiques, menu d’accès aux différents articles et aux 2 déclinaisons de la frise des temps géologiques.