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Sciences de la vie et de la Terre

Élaborer un magazine en ligne sur la respiration des animaux - Cycle 4

02 / 09 / 2019 | Aude CASTILLON

1. Présentation du scénario

Cette séance s’intègre dans le thème du programme de cycle 4 :

  • Le vivant et son évolution

Dans un premier temps, il sera demandé aux élèves d’effectuer des recherches sur l’animal qui leur aura été attribué en répondant aux différentes questions présentes sur leur fiche-élève (au format papier ou numérique).
Le second temps sera centré sur la rédaction et la mise en page d’un article scientifique à l’aide de Madmagz (utilisé pour la réalisation du magazine).

Les compétences travaillées sont les suivantes :

  • Utiliser des outils numériques (domaine 2 du socle : Les méthodes et outils pour apprendre)
     » Conduire une recherche d’informations sur internet pour répondre à une question ou un problème scientifique, en choisissant des mots-clés pertinents, et en évaluant la fiabilité des sources et la validité des résultats.

Ce scénario pédagogique se déroule en quatre séances, dont deux nécessitant l’accès aux ordinateurs. Il nécessite au préalable des connaissances sur les besoins de l’organisme.

2. Déroulé de la 1ère séance : Présentation

La première séance peut s’envisager en coanimation avec un professeur documentaliste. En effet, il s’agit, à partir des ressources à disposition, d’identifier les différences entre les journaux et les magazines, de par leur forme, leur contenu, ou même leur périodicité etc.

De plus, des fake news, c’est-à-dire de fausses informations, pourront également se glisser dans certains articles du magazine. Il advient alors de demander aux élèves ce qu’est une fausse information et comment le lecteur pourrait l’identifier. La vidéo « Fake news : comment distinguer une info d’une intox ? » peut alors être présentée.
A partir de la vidéo, plusieurs questions successives permettront d’évoquer l’intérêt d’utiliser des sources fiables ainsi que leur identification, tout comme la réalisation d’une recherche internet à l’aide de mots-clés. Le professeur peut ainsi questionner ses élèves : « Comment être certain de ne pas rédiger involontairement de fake news dans nos articles ? Qu’est ce qu’une source fiable ? Comment faire pour identifier une source fiable ? Comment réaliser une recherche internet ? ».

Cette activité pousse l’élève à s’interroger sur la fiabilité et la pertinence d’une information. Afin d’évaluer l’information, il doit procéder à sa vérification, qui peut parfois prendre du temps. Pour apprendre à distinguer une information scientifique d’une pseudo ou fausse information, l’élève peut s’appuyer sur diverses interrogations.
• La validité de l’information : identification de l’auteur et de sa légitimité à traiter le sujet.
Qui est l’auteur ? S’agit-il d’un scientifique ? d’un passionné ? d’une personne non qualifiée ? Peut-on facilement contacter l’auteur(e) à partir du site Web (coordonnées fournies) ? L’URL est-il fiable (.gouv, .ac, .univ) ? Quelle est la date de publication de l’information ? Pour cela, on peut rechercher les onglets : « Contact », « Date » etc.
L’information est-elle confirmée par au moins deux autres sources ?

• La qualité de l’information.
Est-ce que ce site répond à mes questions ? Est-ce que je comprends le vocabulaire utilisé ?

Pour aller plus loin dans le travail d’identification des sources :
Mottet, Martine. 3QPOC pour évaluer un site Internet (critères détaillés). Faire une recherche, ça s’apprend !, 2014.
http://www.faireunerecherche.fse.ul...

Il est alors temps d’annoncer la thématique du magazine : Inspirez, Expirez…. Le mode respiratoire des animaux décryptés.

Chaque article du magazine devra être organisé de manière similaire et peut être pensé directement avec les élèves sur Madmagz. Cela permet de faire émaner les multiples recherches qui devront être menées lors de la séance suivante. Elles seront récapitulées sur la fiche-élève.

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3. Déroulé de la 2ème séance : Les recherches sur internet

La fiche-élève, indiquant les diverses étapes de la recherche à mener, peut être proposée sous forme papier, ou numérique. Chacun de ces supports présente ses avantages et ses inconvénients. La version papier impose à l’élève de faire un tri dans les informations qu’il trouve et constitue une trace écrite dans son cahier, elle ne garantit toutefois pas que les documents soient conservés d’une séance à l’autre. La version numérique assure l’utilisation d’un logiciel de traitement de texte. Elle n’assure toutefois pas le tri des informations trouvées.

Lors de la deuxième séance qui se déroulera en salle informatique, à l’appui de la fiche-élève, les élèves effectueront les recherches nécessaires à la réalisation de leur article. En parallèle, un tableau vierge peut être projeté permettant le suivi de l’avancé des recherches de chaque groupe. Celui-ci pourra comporter diverses colonnes : nom de l’animal, milieu de vie, origine du dioxygène utilisé, appareil(s) respiratoire(s), particularité(s). Les élèves pourront ainsi travailler sur des espèces possédant certaines particularités ; la tortue de Fitzroy River, l’Argyronète, le Lombric ou bien même le groupe des Dipneustes.

4. Déroulé de la 3ème séance : La rédaction de l’article

4.1. Utilisation de Madmagz

Pour l’enseignant, il s’agit tout d’abord de se créer un compte https://madmagz.com/register. Dès lors, la création d’un magazine en ligne sera possible ; la version Modern est la version gratuite. Le site propose une aide pas à pas à la fois pour l’enseignant mais également pour les élèves lors de la phase de rédaction de l’article. Une fois le magazine créé, il est possible d’envoyer le lien de collaboration aux rédacteurs, ainsi les élèves pourront accéder à la page désirée directement via l’ENT. Les élèves auront simplement à renseigner leur nom de groupe. En conservant ceux-ci, ils pourront accéder à nouveau à leur article.
A la fin de la séance, les élèves enverront directement le travail réalisé au compte rattaché au professeur (propriétaire), ils pourront également le modifier chez eux s’ils le souhaitent.

4.2. Exemple d’une production d’un groupe d’élèves

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5. Déroulé de la 4ème séance : Bilan
Une dernière séance pourra permettre un retour sur l’ensemble des articles ainsi que l’identification des diverses fake news. L’organisation des articles et du sommaire selon les différents modes respiratoires et milieux de vie identifiés suivi d’un bilan peuvent être imaginés.

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6. Conclusion
Cette production pourrait être envisagée dans le cadre d’un EPI avec le professeur documentaliste d’une part et le professeur de français d’autre part. Ainsi, l’élève, à l’aide du professeur de Français, déterminerait au préalable, les caractéristiques génériques des articles scientifiques. Tout en prenant compte du destinataire et du respect des codes de mise en page des articles scientifiques, l’élève devra élaborer son travail de la préparation de l’écrit jusqu’à la relecture ultime, tout en assurant une cohésion (syntaxe, énonciation, unité du texte).
L’utilisation de Madmagz est déclinable à de nombreuses thématiques.

 

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