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Sciences de la vie et de la Terre

DES DÉBUTS DE LA GÉNÉTIQUE AUX ENJEUX ACTUELS DES BIOTECHNOLOGIES - Accompagnement du programme de Terminale S 2002 Spécialité Thème 2

01 / 09 / 2005 | Sacha Touille
 

Date : Mai 2002

AUTEUR :
Bernard GISSOT
IA-IPR


Niveau concerné :

Lycée
Type
Accompagnement nouveau programme

<p align="CENTER">  <p align="CENTER">TERMINALE S
SPéCIALITé THèME 2

DES
DÉBUTS DE LA GÉNÉTIQUE AUX ENJEUX ACTUELS DES BIOTECHNOLOGIES

(10 semaines)

 

Les acquis et la cohérence verticale

Avec
la classe de seconde

  • Notion
    de génome, de gène, d’allèle, de mutation, de molécule
    d’ADN, de transgénèse

{{}}Avec
la classe de première S

  • Relation
    génotype- phénotype.
  • Relations
    et interactions entre génotype -facteurs de l’environnement et
    phénotype

{{}}Avec
le programme de terminale S partie obligatoire

  • La partie
    I-3 sur la stabilité et la variabilité des génomes
    et évolution de l’enseignement obligatoire doit être réalisée
    avant d’aborder ce thème II de spécialité
Objectifs généraux

{{}}Comprendre
comment une théorie scientifique se construit (construction intellectuelle
qui reflète l’idée que l’on se fait de la réalité
à un moment donné de l’histoire des sciences)

{{}}Définir
et situer les étapes de 100 ans de génétique (1870
à 1970) et sensibiliser aux enjeux actuels des biotechnologies
dans une perspective culturelle et citoyenne (interactions avec les enseignements
de philosophie et d’ECJS)

 

Objectifs de connaissance par paragraphe

1- Aborder
l’étude de la génétique par la première rupture
conceptuelle issue des travaux de Mendel (1870)

L’élève doit comprendre que les travaux de Mendel entraînent une rupture conceptuelle : passage de l’idée d’hérédité par mélange à l’idée d’hérédité particulaire avec ségrégation indépendante des facteurs héréditaires.

2- Reconstruire
la théorie chromosomique de l’hérédité

Morgan montre expérimentalement qu’un facteur mendélien est assigné à un chromosome identifié (caractère yeux blanc lié au sexe mâle chez la drosophile ). Notion de gène  : unité de fonction, de recombinaison, de mutation.

3- Montrer
la nouvelle rupture conceptuelle avec l’avènement de la biologie
moléculaireÊ

Il s’agit de recenser les connaissances acquises en classe de seconde et de première (ADN, double hélice, relation gène protéine, expression génétique) qui n’étaient pas prises en compte dans la théorie chromosomique (de 1940 à 1965)

4- Définir
les principes de la révolution technologique du début des
années 70

Il s’agit de montrer que la découverte des enzymes de restriction a constitué une avancée technologique majeure dans la mesure o elle a rendu possible la manipulation du génome.

5-Comprendre
les enjeux actuels des biotechnologies (OGM)

La transgénèse conduit à la production d’un organisme acquérant des propriétés nouvelles (organisme génétiquement modifié). L’élève doit comprendre les risques associés à la dissémination des pollens des plantes génétiquement modifiées.

6- Appliquer
les principes des biotechnologies et la génétique humaine

L’élève doit être capable de dépister une anomalie génique et savoir évaluer le risque d’existence d’une pathologie d’origine génétique
Idées fortes, ruptures, précautions de langage, limites

Paragraphe
1 :

  • L’étude
    du monohybridisme menée par Mendel est suffisante pour comprendre
    l’hérédité particulaire.
  • Pour
    le dihybridisme seules les conclusions des travaux de Mendel sont fournies
    sans démonstration.
  • La compréhension
    des travaux de Mendel repose sur la connaissance des principes de la
    reproduction sexuée des végétaux

Paragraphe
3

  • L’établissement
    de carte génétique à partir de données expérimentales
    n’est pas exigible

Paragraphe
5

  • Cette
    partie donne particulièrement l’occasion d’établir un
    lien avec le programme de l’ECJS

Paragraphe
6

  • Dans la
    détermination du risque lors de l’étude d’un arbre généalogique
    la localisation du gène sur les chromosomes et le mode de transmission(dominance
    et récéssivité) sont donnés.
  • L’étude
    d’anomalies chromosomiques et de leur dépistage se limite au
    cas de la trisomie (réinvestissement du programme obligatoire)
  • En ce
    qui concerne la thérapie génique somatique on se limite
    au traitement d’une maladie immunitaire (bébé bulle) seul
    cas thérapeutique à efficacité avérée.