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Sciences de la vie et de la Terre

Darwin (R)évolution

04 / 11 / 2010 | Liliane Grandmougin

Ce documentaire-fiction retrace les moments clefs dans l’élaboration de la théorie de la sélection naturelle par Darwin, complété par les interventions de chercheurs contemporains. Il est diffusé par le SCÉREN-CNDP :

Darwin (R)évolution

1- Le film :

Il retrace les grandes lignes des recherches de Darwin et sa vie de famille, narrées en voix off par Jean-Pierre Marielle, qui interprète Darwin âgé.
J-P Marielle interprète Darwin

Comme c’est souvent le cas des films « pédagogiques », ce documentaire-fiction souffre d’un ton un peu trop académique dans les parties « reconstitution ». L’histoire et choix des épisodes de la vie de Darwin, les costumes et décors sont soignés, mais les dialogues et jeu des acteurs, souvent plus théâtraux que cinématographiques, donnent une impression de situation artificielle, comme si la crainte de déformer les faits et gestes du scientifique, si décrié à son époque, freinait la créativité. Dans ce travail très (trop ?) respectueux de l’oeuvre, il manque le petit grain d’originalité des fictions qui rend les scientifiques plus humains.
On verra pour cela la BD de G.Mischnick qui n’hésite pas à s’emparer des faits pour les transposer avec beaucoup d’humour, sans pour autant trahir l’homme et ses idées, bien au contraire. On est également loin de la fiction "Création" qui doit sortir prochainement.
L’ensemble est cependant de qualité et agréable à suivre, centré sur les grandes étapes qui ont amené Darwin à l’élaboration de la théorie de l’Evolution, à son retour de voyage autour du monde.

Les intervenants

Les séquences d’explications enthousiastes d’intervenants actuels (Pascal Picq, Pierre-Henri Gouyon, Thierry Hoquet), venant régulièrement ponctuer les reconstitutions, replacent efficacement le travail de Darwin dans leur contexte. L’alternance des séquences a un rythme bien choisi qui re-dynamise l’attention, de même que les graphiques historiques en fond, joliment retravaillés.

2- Le contenu :

Le film est centré sur les travaux scientifiques principaux de Darwin et quelques événements personnels sans que l’on sache cependant s’ils ont pu influencer ou orienter ses recherches. Le tout est ponctué par des faits majeurs, comme les découvertes de Wallace ou les débats suscités par la publication de « L’origine des espèces ».

Darwin

On y retrouve des explications -forcément- sur la sélection naturelle, obsession de toute une vie. Le film évoque également les travaux moins médiatisés de Darwin comme les nombreuses expérimentations, le point de vue sur la place de l’Homme dans l’évolution ou la sélection sexuelle, sans oublier ses « chers » vers de terre, le tout avec la rigueur de la démarche scientifique, très bien retranscrite. On apprécie également l’évocation de travaux dans divers domaines, comme celui sur la psychologie de l’enfant et le comportement animal.

Les vers de terre et le piano Les expériences

La conclusion peut laisser songeurs tous les scientifiques : et si Darwin avait eu connaissance des gènes, lui qui en soupçonnait l’existence ?

3- Le découpage en séquences :

Les chapitres

Chacune est centrée sur un point exploitable en classe :
- L’introduction
- Les années de formation
- Les prémices d’une théorie
- La sélection artificielle
- La sélection naturelle
- La théorie
- Le scandale
- L’ultime mise au point
- Épilogue.

4- Les bonus :

Bonus

Une discussion découpée en séquences qui vient compléter les informations données dans le film, débat organisé dans la Grande Galerie de l’évolution.

Débat à la Grande Galerie

- « génétique et évolution » (1’20) : Axel Kahn nous informe sur ce que sont les gènes et leur place dans l’évolution.
- « le virus H1N1 »(1’45) : Pascal Picq prend l’exemple du virus de la grippe pour illustrer la notion d’évolution.
Créationnisme
- « Evolution et créationnisme » (30’15’’) : une discussion passionnante qui débute avec une enquête sur les convictions de baptistes américains et leur vision littérale des écritures, utilisées pour interpréter les archives géologiques et contrer l’évolution. Discussion avec Nicole Bacharan, Olivier Brosseau, Guillaume Lecointre et Pascal Picq des différents courants créationnistes, plus ou moins avoués et leur poids dans la société américaine tout d’abord et d’autres.
- « L’évolution et l’enseignement »(14’20) : un cours de SVT en 3ème et ce que les élèves en retiennent...Jean-Claude Hervé, Jean-Baptiste de Panafieu, Bertrand Pierre Galey viennent se joindre aux intervenants et discutent des problèmes des enseignants face aux réticences de certains de leurs élèves, ainsi que de la difficulté d’enseigner une discipline complexe.

5- Le livret :

Complément indispensable du DVD : après un rappel des références aux programmes, on y trouve le découpage du film en séquences, avec un résumé du contenu.

- Les pistes pédagogiques :
Chaque partie du DVD est reliée à une approche soit « tout niveau », soit à une classe particulière du collège ou lycée. Plusieurs pistes pédagogiques sont suggérées pour chaque niveau avec : une séquence du film et son minutage, des fiches d’accompagnement.
- Les fiches pédagogiques : 6 fiches avec des questions, illustrations et éléments de réponses :
- Le cou des girafes : avec deux mécanismes évolutifs, selon Lamarck ou Darwin.
- Les conditions nécessaires et suffisantes de la sélection naturelle.
- Les trois types de sélection naturelle : un peu complexe, mais que l’on peut illustrer par des séquences suggérées dans les pistes pédagogiques.
- Deux événements de sélection sur les pinsons des iles Galapagos : lien entre les taille et forme du bec avec les sources de nourriture.
- Des résultats expérimentaux en faveur de la sélection sexuelle : succès reproducteur des hirondelles en fonction de la longueur du filet de la queue des mâles.
- L’illustration de l’origine des espèces : travail autour des schémas d’arbres évolutifs selon Darwin.
- Des compléments pour les enseignants :
Des extraits de textes par Darwin « L’origine des espèces » et « autobiographie », ainsi que les dates d’événements majeurs de sa biographie, une bibliographie, une présentation des scientifiques cités dans le film et un résumé du voyage du Beagle.

Le livret se termine par une série de ressources : livres, autres DVD et sites internet (où on pourra ajouter l’indispensable « homininés.org »)

Epilogue

6- En conclusion :

Le découpage du film permet aux enseignants une souplesse d’utilisation, depuis sa diffusion complète, suivie de discussion avec les élèves, comme une intégration d’extraits choisis dans une séquence pédagogique. L’ensemble est de qualité et vient efficacement compléter d’autres ressources disponibles. Il a surtout le mérite de rendre justice à un grand absent des programmes scolaires, où l’Évolution est pourtant omniprésente !

 

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