Datas et esprit critique

04 / 06 / 2023 | Justin Zallio

Nos élèves ont parfois l’habitude de faire des raccourcis. En sciences, comme ailleurs, cela peut poser problème. La lecture de données peut être mal interprétée. Les notions de corrélation et de causalité sont parfois mal comprises.

Le site des décodeurs du monde permet de travailler sur la notion de corrélation et de causalité à partir de datas. Le site propose deux générateurs de comparaisons.

Le premier générateur de comparaisons permet de superposer des graphiques qui bien sûr n’ont strictement rien à voir. Cependant, l’axe des ordonnées est coupé de manière à superposer les courbes et mettre le lecteur en défaut assez facilement. Les comparaisons générées sont le plus souvent loufoques et permettent justement d’introduire la notion de corrélation avec les élèves :

JPEG - 36.5 ko
JPEG - 34.8 ko
JPEG - 32.1 ko
JPEG - 29.3 ko

Le second générateur permet de créer des cartes… elles aussi absurdes :

JPEG - 34 ko
JPEG - 35.4 ko
JPEG - 24.5 ko
JPEG - 30.4 ko

Sous chaque générateur vous trouverez les sources des données utilisées. Vous pouvez les télécharger pour les exploiter avec vos élèves. Chaque générateur est accompagné d’un article expliquant la méthodologie employée pour créer ces générateurs.

Piste d’exploitation :

Dans le cadre du programme de seconde, dans la partie Corps humain : de la fécondation à la puberté, nous étudions le lien entre les hormones hypophysaires et les hormones sexuelles. Si nous proposons uniquement des graphiques de variation concentration hormonale dans le sang, nous pouvons parler de corrélation. En effet, aux pulses de LH correspondent des pulses de testostérone. En revanche, pour parler de causalité, il faut introduire le fait que l’hormone LH stimule les cellules de Leydig et donc la production de testostérone.

On peut donc se servir d’un des exemples proposés par le site du journal Le Monde pour faire réfléchir nos élèves à ces deux concepts de comparaison.

Pour aller plus loin sur l’utilisation des datas en classe, vous pouvez consulter les travaux des TraAM de Créteil de 2017-2018 ainsi que la synthèse nationale.