Des bactéries mortelles dans le concombre
Sujet : Des bactéries mortelles dans le concombre ou des graines germées.
L’ « agriculture Bio », un risque pour la santé ?
classe : 1ere S, ES ou L « Nourrir l’humanité »
durée : 50 minutes
Capacités | connaissances | Attitudes |
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Comprendre qu’un effet peut avoir plusieurs causes. Mettre en œuvre une utilisation de logiciel et/ou pratique documentaire. Recenser, extraire et exploiter des informations sur la variété des agro-systèmes mondiaux et leurs caractéristiques. Exprimer et exploiter des résultats, à l’écrit, à l’oral, en utilisant les technologies de l’information et de la communication. |
L’exportation de biomasse, la fertilité des sols, la recherche de rendements posent le problème de l’apport d’intrants dans les cultures (engrais, produits phytosanitaires, etc.). Les pratiques alimentaires sont déterminées par les ressources disponibles, les habitudes individuelles et collectives selon les modes de consommation, de production et de distribution. |
Etre conscient de sa responsabilité face à la santé et au monde vivant. Montrer de l’intérêt pour les progrès scientifiques et techniques. Manifester de l’intérêt pour la vie publique et les grands enjeux de la société. |
Scénario de la "situation complexe"
Au printemps 2011, on a recensé, en 5 semaines, 3000 malades dans 14 pays dont 31 morts …après avoir consommé des « légumes bio ».
L’Allemagne, d’où est partie cette épidémie, est parmi les pays européens les plus sensibilisés aux problèmes environnementaux et, plutôt que de fertiliser les sols avec des engrais chimiques, elle encourage l’ « agriculture bio ».
Les autorités allemandes, convaincues que l’origine de cette épidémie par une bactérie Escherichia coli ne pouvait pas venir de ce type d’agriculture, ont très rapidement soupçonnés les agriculteurs espagnols producteurs de concombre.Afin de répondre aux autorités allemandes, le ministre de l’agriculture espagnol souhaite savoir si l’agriculture biologique peut présenter ou non un risque pour la santé par la présence de bactéries pathogènes dans les sols où l’on pratique ce type de culture.
La consigne donnée à l’élève
– A partir des documents à votre disposition, indiquez si, pour l’agriculture biologique, le risque de bactéries pathogènes existe ou pas. Si oui, précisez l’origine qui vous paraît la plus probable.
– Votre réponse sera rédigée sous forme d’un document numérique (une page maximum - Police : Arial 10) et argumentée à partir des données extraites des documents.
Documents et/ou supports de travail possibles
– Document 1 : Caractéristiques et réglementation de l’agriculture Bio
– Document 2 : La bactérie Escherischia coli
– Document 3 : L’origine de la pollution biologique de l’eau des nappes phréatiques ou des cours d’eau
ou
Autre lien
– Document 4 : Population bactérienne de quelques sols
Entreprise qui pratique des analyses de sol avec des exemples (fiches d’analyse)
Critères de réussite :
** Capacité : Comprendre qu’un effet peut avoir plusieurs causes. Recenser, extraire et exploiter des informations
– Plusieurs hypothèses ont été formulées pour répondre à la problématique posée.
– Les hypothèses proposées sont en cohérence avec la problématique.
Chaque hypothèse est argumentée à partir d’éléments d’informations extraits des documents proposés.
***Indicateur de réussite
– Au moins trois origines possibles de microorganismes dans un sol où l’on pratique l’agriculture biologique et plus particulièrement de bactéries pathogènes responsables d’épidémies ont été identifiées.
– Les informations extraites pour l’argumentation sont pertinentes.
***Aide ou coup de pouce
Article de journal permettant d’identifier les 3 principales origines de contamination possibles.
**Capacité : Exprimer et exploiter des résultats, à l’écrit, à l’oral, en utilisant les technologies de l’information et de la communication
– Le document produit respecte les règles conventionnelles d’écriture et de présentation à l’aide d’un traitement de texte.
– Les consignes indiquées sont respectées.
– La mise en page facilite le repérage des éléments importants du texte produit.
– Le vocabulaire scientifique est pertinemment réinvesti et mis en valeur.
– Les sources ou références des documents cités sont indiquées.
***Indicateur de réussite
– une seule et page et police indiquée respectée.
– Les différentes propositions de réponse sont facilement repérables sur le document.
***Aide ou coup de pouce
Fiche méthode d’utilisation d’un traitement de texte
**Attitudes : Etre conscient de sa responsabilité face à la santé et au monde vivant
La synthèse des informations biologiques permet de proposer une réponse pertinente au problème sanitaire étudié.
***Indicateur de réussite :
– Une cause sanitaire sur la présence de bactéries pathogènes responsables de l’épidémie du printemps 2011 a été proposée.
– Une critique argumentée des risques possibles d’épidémie par la culture biologique a été formulée.
***Aide ou coup de pouce :
– Des informations complémentaires peuvent être fournies :
– Sur les conditions de prolifération des bactéries.
– Sur les conditions d’hygiène limitant les risques de contamination.
– Sur les contrôles sanitaires des aliments.