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Sciences de la vie et de la Terre

Des conseils pour penser vos séquences à distance et favoriser l’équité

16 / 03 / 2020 | Sophie Pons | | Michelle Rondeau-Revelle | Bénédicte Hare | Manuella Van Praet | Alain Pothet | Anne CARREZ

8 conseils généraux :

Évaluer le temps de travail journalier  : On ne peut pas exiger la même quantité de travail à la maison qu’en présentiel en classe ; il est nécessaire d’adapter les tâches données aux contraintes liées à l’autonomie des élèves

Planifier en concertation le travail demandé afin d’ajuster la charge de travail avec celle donnée par les collègues.

Evaluer la charge de travail en tenant compte de l’équilibre des disciplines

Harmoniser avec les autres disciplines l’envoi du travail et les retours des élèves.

Vérifier sur l’ENT la charge de travail par jour pour les élèves Si tous les collègues saisissent le travail à faire par ce biais, vous aurez une vision globale du travail des élèves et vous pourrez l’équilibrer en conséquence. Cela donne un cadre structurant aux élèves et aux parents qui ont une visibilité des tâches à accomplir pour l’ensemble de la semaine. L’élève a toute la flexibilité de s’organiser au cours de la semaine en fonction des contraintes familiales qui sont les siennes.
Les temps synchrones et les inscrire dans une planification hebdomadaire. Prévoir des contacts visio et audio réguliers et les planifier. Si possible, envisager des classes virtuelles et établir une organisation au sein de l’équipe pédagogique pour que tous les élèves restent en contact avec un ou plusieurs membres de l’équipe voire de leur camarade. Prévoir en amont ce qui sera fait pendant ces temps de travail synchrone qui serviront aussi très certainement à rompre l’isolement des élèves.

Communiquer cette organisation aux familles et penser à celles qui n’ont pas internet

Maintenir le lien avec les élèves  : il est important de garder un lien assez régulier avec les élèves. On pourra dans ce contexte réaliser un feedback régulier nécessaire pour maintenir la motivation : retours rédigés via discussions sur l’ENT, mail, productions annotées via des documents numériques collaboratifs. Ces productions pourront être des supports à l’évaluation diagnostique ou formative via QCM (Ex. : Modules de la BRNE) avec un retour sur leurs productions, retour qui est essentiel et qui peut être personnalisé avec la remise du travail en ligne via le cahier de texte de l’ENT ou la messagerie. Compléter éventuellement cet accompagnement à l’aide de temps en visio-conférence. Penser des alternatives pour les élèves qui n’ont pas d’accès internet chez eux.

Limiter le nombre d’outils numériques utilisés, afin de ne pas submerger les élèves, et de ne pas vous submerger de travail, il convient de privilégier les supports maîtrise par les élèves et communs à l’ensemble de de l’établissement. Privilégier ainsi l’utilisation de l’ENT pour délivrer les consignes de travail détaillées (explicitation de la consigne (écrite ou orale), ressources et supports de travail , durée, forme du compte rendu et les modalités de la remise…).et pour recevoir les productions

Et 4 conseils pédagogiques :

Choix des compétences à travailler : L’enseignement à distance oblige dans notre discipline à sélectionner les compétences travaillées en ne permettant plus la manipulation ou l’expérimentation directe mais en conservant l’ensemble des autres compétences. A travers l’argumentation ou l’interprétation des faits ou des données, les démarches scientifiques ou historiques peuvent ainsi être entraînées et travaillées dans le souci de la préparation aux examens. Cette période de travail à la maison peut être l’occasion de stabiliser les acquis, de prévoir des remédiations…Cette modalité d’enseignement permet entre autres d’évaluer les éléments signifiants « organiser son travail personnel »et« mobiliser des outils numériques pour apprendre, échanger et communiquer » du domaine 2 du socle commun (méthodes et outils pour apprendre).

Activités proposées : il est possible de s’appuyer d’abord sur ses progressions et ses préparations ou de revoir et d’approfondir certaines thématiques ou compétences déjà travaillées en classe à partir des ressources numériques : BRNE (voir point 4 du sommaire) ou autres. Des capsules utilisées pour la classe inversée peuvent être également proposées. L’ajout de grilles d’autoévaluation pour chaque activité indiquant les compétences, les critères de réussite et l’échelle de positionnement permettent également une évaluation formatrice. Chaque séance devrait comporter une production limitée et adaptée au niveau de la classe (QCM, carte mentale, schéma, raisonnement scientifique, etc.). Cette production doit être partagée avec le professeur pour correction avec les outils usuels de l’établissement pour le partage (Exemples : Google drive – classeroom ; email professionnel,etc.). Des travaux à rédiger à l’écrit sans utilisation du numérique peuvent aussi être proposés

Activités pratiques en SVT : il est possible de recourir à des simulations numériques ou bien à des vidéos. Attention aux animations au format swf (flash) qui ne sont supportées sur tablettes et smartphones.-

Mettre à disposition des élèves : Déposer un cours sur l’ENT ou sur un espace de stockage peut ne pas être suffisant à la compréhension des élèves. Il peut être accompagné d’explications supplémentaires pour les aider dans l’appropriation de ce cours, écrites ou vocales, grâce à des tchat, forum, classe virtuelle (via le CNED par exemple) et messagerie de l’ENT. Des exerciseurs, des générateurs de QCM, de quiz peuvent être utilisés à bon escient. Des fiches méthodes, des tutoriels comme explicitations des attendus ou comme tout support de différenciation peuvent accompagnés le travail demandé.

Voici deux exemples de scénarisation pour vos séances de SVT en distanciel (l’un pour viser un nouvel apprentissage, l’autre pour consolider des acquis ou remédier) :

MERCI A L’ENTRAIDE INTERACADEMIQUE QUI A GRANDEMENT PERMIS D’ENRICHIR CES CONSEILS

Pour aller plus loin : un parcours M@gistère conçu par l’académie d’Orléans-Tours "Se former pour enseigner à distance en SVT" est accessible en auto-inscription et est ouvert à tous les enseignants qui le souhaitent :
https://magistere.education.fr/ac-orleans-tours/course/view.php?id=6227&section=1

 

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