Des liens vers des pistes générales sur l’enseignement à distance (CNED, ENT, BRNE)

13 / 03 / 2020 | Guillaume Azéma

Quelques liens vers des pistes génériques sur l’enseignement à distance :

Il vous est possible de crée une classe virtuelle avec les outils CNED. La “classe virtuelle” vous est aussi proposée en accès direct depuis Arena / onglet “Formation et ressources” :

Guide du professeur_ma classe

Les formateurs de la DANE peuvent vous former à distance (sur un créneau court, au format webinaire) pour prendre en main davantage votre ENT ou apprendre à utiliser l’outil Classe virtuelle du CNED. Les temps de formation sont rapides et efficaces. Les créneaux de formation proposés sont disponibles sur le site de la DANE (rubrique Temps de formation)

Pour vous y retrouver dans les ressources, voici un référencement fait par les collègues de Montpellier , pour le collège et pour le lycée :

• Site de la DANE de Versailles (notamment tutoriels pour créer et animer une classe virtuelle avec les outils du CNED)
  • LUMNI (anciennement France TV education) : https://www.lumni.fr/
    une nouvelle offre qui permet un accès à la culture,au savoir et à la connaissance. Elle propose aux enfants seuls ou accompagnés d’apprendre autrement, prolonger les cours et comprendre le monde qui nous entoure. Et aux professionnels de l’éducation de disposer de ressources expertisées au service de la transmission et de l’apprentissage. Plus de 3000 ressources indexées par niveaux, et disciplines du programme scolaire pour préparer, illustrer ou prolonger votre cours, et les partager avec vos élèves.

Retrouvez tout le programme des émissions Lumni de Nation apprenante ici : https://eduscol.education.fr/cid150759/les-cours-lumni.html

A noter en particulier des cours de SVT :

Pour le Lycée :
Le vendredi 3 avril de 15 h à 16 h :
 Immunologie : Réaction inflammatoire et réponse à médiation humorale
 Magmatisme des zones de subduction
Le vendredi 17 avril de 15 h à 16 h 45 :
 Le brassage de l’information génétique
 Les reconstitution climatiques

Pour le collège :
le jeudi 2 avril de 14 h à 15 h :
Cycle 3 : 30 minutes dans cet horaire consacré au fonctionnement d’un composteur (Transformation de la matière) et à la classification de quelques êtres vivants du sol
Les 30 autres minutes sont dédiées à la physique chimie en cycle 4
Le jeudi 16 avril de 14 h à 15 h :
Cycle 4 : 30 minutes dans le créneau - fonctionnement du système nerveux
Les 30 autres minutes sont dédiées à la technologie et au cycle 3

• Educ’ARTE  : https://educarte.arte.tv/
    un accès à toutes les vidéos d’ARTE organisées pour les disciplines scolaires, par niveau , collège et lycée. Les vidéos sont accompagnées d’outils pour se les approprier)
  • Les manuels numériques
    Avec les manuels numériques du lycée, il y a la possibilité pour le professeur de construire des parcours pour les élèves en y ajoutant soit des documents du livre, soit d’autres documents ou ressources, des quiz élaborés par le professeur ou autres activités d’entraînement. Cela tend à ressembler aux modules de la BRNE SVT de Tactiléo. Et les professeurs peuvent le partager aux élèves.
    Point de vigilance : Cela dépend encore des éditeurs, certains paraissent plus avancés que d’autres. Prendre contact avec les éditeurs pour obtenir une assistance si besoin.
  • La plateforme Etincel : des ressources numériques (animations, jeux sérieux, vidéos, etc...) dans un contexte industriel
  • L’opération Nation apprenante : France Télévisions, Radio France, Arte et l’Éducation nationale se mobilisent pour mettre à la disposition des professeurs, des élèves de leurs familles des programmes de qualité en lien avec les programmes scolaires. Les émissions diffusées à l’antenne seront ainsi identifiables par le visuel "Nation apprenante".
    JPEG - 57.2 ko