Sciences de la vie et de la Terre

Des outils pour gérer ou mesurer le temps en S.V.T.

29 / 01 / 2007 | Jacques Genty

Certaines situations en cours ou en TP nécessitent le recours à une bonne gestion, voire à une mesure du temps :

  • Les contrôles et devoirs à durée limitée ( la sonnerie ne correspond pas forcément la fin du travail !), les manipulations de TP de durée déterminée nécessitent un affichage visible de tous.
  • Les calculs impliquant une mesure du temps ( fréquence cardiaque ou ventilatoire en classe de seconde )impliquent eux l’usage d’un chronomètre.
  • Quant au professeur qui a oublié sa montre... s’il veut gérer son cours rigoureusement, il lui faut tout de même jeter un coup d’œil sur une pendule...

Hélas, horloges et pendules ne sont guère présentes dans toutes les salles et les montres se font rares au poignet des élèves ; seuls les téléphones portables foisonnent, mais s’ils peuvent donner l’heure, ils sont souvent utilisés pour des usages plus discutables et sont souvent proscrits par les règlements intérieurs en vigueur...

Heureusement nous sommes de plus en plus dotés d’ordinateurs et même les plus anciens —s’ils fonctionnent— peuvent vous rendre encore service...

Choisissez selon votre besoin : une horloge avec un « grand » affichage collectif ou une « pendule » plus discrète, ou encore d’un chronomètre pour un travail « autonome »... et d’abord « En ligne » ou « hors ligne » .

 1- Gérer le temps « hors ligne »

( c’est à dire sans être connecté à internet de façon permanente.)

1.1- L’Horloge de base :

Est-il besoin de la présenter ? Ceux qui savent passeront ce paragraphe...

Pour MS Windows l’heure s’affiche dans la barre d’état en bas à gauche de votre écran

en cliquant dessus on fait apparaître une horloge « analogique » virtuelle assez lisible pour être consultée pendant le cours par le professeur.

GIF - 26 ko
Horloge de Windows

Pour avoir l’heure exacte, prenez soin de la synchroniser sur un serveur de temps : Pour cela votre ordinateur doit être connecté à internet.

GIF - 26.1 ko
Horloge de Windows : synchronisation

Pour GNU/Linux avec KDE [1] la disposition est semblable, mais l’aspect peut changer selon les distributions (traduire « fournisseurs » puisqu’il existe plusieurs variantes de Linux, alors que Windows n’est distribué que par Microsoft).

Voici l’horloge digitale de la distribution « Mandrake » de 2005

1.2- L’utilisation de gadgets Google

Google met à disposition des utilisateurs de nombreux widgets (contraction de windows gadgets, i.e « Gagets dans une fenêtre »), dont de nombreux outils pour mesurer le temps. Ces fonctionnalités sont accessibles via l’outil Google Desktop. qui permet de configurer de nombreux gadgets pour MS Windows et pour MacOS. Google Desktop est également disponible pour les différentes distributions de Linux mais ne semble pas, à l’heure actuelle, permettre l’installation de widgets.

Plusieurs possibilités sont données pour le placement de ces gadgets sur l’écran (placement libre, ancrés dans une barre latérale...). Voici une horloge analogique toute simple, placée dans le coin de l’écran.

Horloge analogique dans un angle

La diversité des outils proposés est assez importante : voici cinq widgets juxtaposés...

Google gadgets juxtaposés

1.3- Un grande horloge en économiseur d’écran

Sous MS Windows, effectuez un clic droit sur l’image de fond d’écran de votre bureau : une fenêtre vous indique les propriétés d’affichage.

choix d'un écran de veille

  • Choisissez l’onglet « écran de veille » comme ci dessus.
  • Dans la liste des « écrans de veille » choisissez « texte 3d »
  • Cliquez alors sur « paramètres » et
GIF - 31.5 ko
paramètre de l’écran de veille
  • Cochez la case temps
    Pour lire facilement réglez éventuellement :
  • la taille choisir la plus grande
  • le mouvement (le ralentir ou n’en mettre « aucun »)
  • le style : mieux vaut une couleur unie
  • enfin valider avec OK...

De retour à l’écran précédent vous pouvez testez l’effet avec « aperçu ».

Sous GNU/Linux on retrouve le même dispositif avec KDE dont voici une copie d’écran

1.4- Un chronomètre autonome

Très utiles en TP pour toute mesure précise de durée inférieure à 1 heure.

On trouve de telles applications sur internet... j’ai adapté celle-ci aux besoins de mes secondes pour les calculs de fréquence cardiaque et ventilatoires.

GIF - 6.5 ko
chronomètre

Ce chronomètre s’affiche dans un navigateur internet mais il n’y a pas besoin d’être connecté à internet.

comment faire ?

  • téléchargez le fichier « chrono2.htm »
  • enregistrez le sur votre disque dur puis copiez le sur une disquette ou clé-usb afin de le recopier sur toutes les PC que vous souhaitez !
  • vous pouvez le copier sur le « bureau » mais placez le de préférence dans un sous-dossier du dossier « program files » ou d’un autre dossier peu sensible...
  • Du bureau ou du menu démarrer, créez un raccourcis vers ce fichier et votre chronomètre sera disponible en permanence.

Il est possible de régler la taille de l’affichage à sa guise avec le menu « affichage » du navigateur (ici « Mozilla-Firefox »)

 2- Gérer le temps « en ligne »

( Donc en restant connecté à Internet ).

Plusieurs sites permettent la gestion du temps.
Voici l’un d’eux qui propose 3 déclinaisons et c’est encore plus facile : Il suffit de cliquer sur l’un des liens suivant :

  • Un compte a rebours.
    PNG - 121 ko
    Capture d’écran du site « compte à rebours »

    Attention à cliquer sur le bouton « tester le son » pour ajuster le niveau sonore de l’alarme ( avec le « haut parleur » de Windows )

Information fournie par le site ( à vérifier) : « Le programme continue à fonctionner tant que la page web est ouverte, en mode veille (mais pas en veille prolongé), et que si votre ordinateur se déconnecte d’internet entre temps »ça" marche toujours.

Pour chaque le mode d’emploi et les limites d’utilisation sont indiqués et, c’est assez important pour ne pas trop distraire, la publicité reste discrète !!

[1Les images proposées ici sont des images de l’environnement KDE, avec les autres environnements —comme Gnome— la démarche est la même

 

Articles les plus lus

réflexion et proposition pour une séance de TP de 2nde sur le plan d’organisation des Vertébrés

Permettre aux élève d’analyser et interpréter des (représentations) graphiques présentant des
« courbes »

Si les métiers du numérique sont en plein développement, celui de YouTuber (du nom de la plateforme Youtube) est apparu il y a quelques années et il est devenu incontournable.

Etude, en seconde, de l’unité fonctionnelle et structurale des êtres vivants. Proposition concernant cette séance impliquant la mise en oeuvre de connaissances, de capacités et d’attitudes.